Rentrée scolaire 2023 -2024 : Près de 539 écoles rouvertes sur près de 6 600 fermées

La rentrée scolaire 2023-2024 qui a eu lieu officiellement le 02 octobre 2023 à Koudougou est placée sous le signe de la « contribution de la communauté éducative à la culture de la paix, de la citoyenneté et la cohésion sociale ». Près de 4 000 000 d’enfants reprennent le chemin de l’école selon le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Joseph André Ouédraogo. En proie à l’insécurité, le pays a réussi selon le gouvernement à la réouverture de 539 établissements, qui permet de réintégrer 186 142 élèves et la réinscription de 277 501 élèves déplacés internes dans des structures d’accueil. Cependant 6 549 structures éducatives restent toujours fermées, avec plus de 9 000 000 d’enfants toujours déplacés internes du fait de l’insécurité. Le développement des alternatives éducatives d’urgence devra donc continuer afin d’assurer une continuité éducative à tous les enfants déplacés internes.

Fraude fiscale : L’Etat perd près de 2 000 000 000 de FCFA

Un réseau d’une dizaine de personnes expertes dans la fraude fiscale a été mis aux arrêts par la Coordination nationale de lutte contre la fraude. Présentés à la presse le 02 octobre 2023, « ces individus créent des sociétés écrans ou encore sociétés « Taxi », qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros d’Identifiant fiscal unique (IFU) pour plusieurs transactions. Par la suite, la TVA collectée n’est jamais reversée auprès des services habilités » selon le coordonnateur de la CNLF Yves Kafando. Près d’une centaine d’identités de citoyens ont été utilisées pour la création de ces entreprises la CNLF.

De cette manière, les noms des principaux acteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document tout au long de la procédure. Cela a fait perdre à l’Etat plus de 2 000 000 000 de francs CFA. Les fraudeurs épinglés ont préféré rembourser ce qu’ils doivent à l’Etat. Ainsi, la somme de près de 379 000 000 de francs CFA a pu être récupérée. Selon les responsables de la coordination, les enquêtes se poursuivent et il n’est pas exclu que certains agents de la Fonction soient impliqués. La traque de la fraude fiscale doit être intensifiée en ces temps de difficulté économique.

Migration : 127 Burkinabè de Lybie, de retour au bercail

127 Burkinabè vivants en Lybie sont de retour au pays natal. Ils sont rentrés le 3 octobre dernier. Selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Issa Boro, il s’agit d’un retour volontaire qui a été organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le dernier retour volontaire de Burkinabè expatrié remonte à mars dernier. 64 Burkinabè victimes de racisme en Tunisie, avaient regagné le territoire par un vol spécial affrété par le gouvernement de la transition le 15 mars 2023. L’Etat burkinabè doit s’investir davantage pour défendre et protéger ses citoyens où qu’ils se trouvent.

Vaccin contre le Paludisme : Le R21 Matrix-M de l’équipe du Pr Alidou Tinto homologué par l’OMS

Depuis le 3 octobre 2023, l’Organisation mondiale de la santé a homologué le R21 Matrix-M, comme nouveau vaccin contre le paludisme pour les enfants de 5 à 36 mois. Ce vaccin a été mis au point par des chercheurs burkinabè avec à leur tête le Pr Alidou Tinto, à l’Unité de recherche clinique de Nanoro. Le R21 Matrix-M est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, après le vaccin RTS  S/AS01, que l’Organisation avait recommandé en 2021. L’OMS a présenté le nouveau vaccin comme un grand pas dans la lutte contre le paludisme. Au Burkina Faso, le paludisme est le premier motif de consultation, d’hospitalisation, ainsi que la première cause de décès selon l’annuaire statistique 2021 du ministère de la santé. En 2021, 2 930 enfants de moins de cinq ans sont décédés des suites de paludisme grave. Selon les données de l’OMS, ce sont près d’un demi-million d’entre eux qui meurent de la maladie chaque année. On espère que ce nouveau vaccin soulagera la peine de nombreux foyers en Afrique et partout dans le monde.

Enseignement supérieur au Burkina : Des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) sommées de fermer

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a livré les résultats du suivi-contrôle des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) organisé du 20 mars au 13 mai 2023 dans les différentes régions du pays. 95 Institutions privées d’enseignement supérieur dont 15 universités et 80 instituts et écoles ont été concernés par ce contrôle. Le contrôle et l’évaluation s’est basé sur l’organisation et la gestion administrative, les infrastructures et les équipements ainsi que sur l’organisation et la gestion pédagogique de ces IPS.

Il ressort que sur les 15 universités privées du Burkina, cinq sont de très bonne qualité, sept de bonne qualité et trois d’assez bonne qualité. Pour ce qui concerne les 80 instituts et écoles de formation, trois sont d’excellente qualité, 26 de très bonne qualité, 21 de bonne qualité, 14 d’assez bonne qualité, sept de moyenne qualité, six de mauvaise qualité et trois instituts sont de très mauvaise qualité. Les chiffres de ce suivi-contrôle indiquent également que 65% des IPES ont obtenu plus de 14 de moyenne en 2023. Trois IPES sont de qualité excellente en 2023 et 25% des IPES (soit 24 IPES) ont obtenu une moyenne comprise entre 10 et 13 en 2023.

En 2023, seules neuf IPES sont en deçà de la moyenne, donc de mauvaise à très mauvaise qualité. Parmi celles-ci, six sont de mauvaise qualité et devront prendre attache avec la direction technique du département chargé de l’enseignement supérieur pour un accompagnement en vue de se conformer au cahier des charges. Quant aux trois autres de très mauvaise qualité, elles sont sommées de fermer et ne pourront rouvrir qu’après un redressement impératif. Il ne reste plus qu’à faire appliquer les conclusions de ce rapport. Ces genres d’opérations viennent à point nommé pour assainir le milieu de l’enseignement supérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile