Production minière : Une baisse de 13,73% en un an

Selon le ministre en charge des mines Simon Pierre Boussim, Une baisse de 13,73% due à l’insécurité qui a occasionné la fermeture de six mines industrielles. Conséquence, un manque à gagner au budget de l’Etat de plus de cinq milliards FCFA et la perte de plus de 2 500 emplois. Au regard de ce constat, le gouvernement réfléchit à la création d’une brigade de sécurisation des sites miniers au Burkina Faso. C’est ce qu’a laissé entendre, le 14 mars dernier, le ministre Simon Pierre Boussim, qui ajoute qu’un renforcement des escortes militaires des convois de ravitaillement des sites miniers ainsi que la dotation de matériels conséquents des soldats chargés de sécuriser les investissements sont envisagés. S’il faut saluer cette initiative de sécuriser ce secteur stratégique pour l’Etat, la sécurisation de l’ensemble du pays devrait demeurer la priorité absolue de l’exécutif.

Etats les plus affectés par le terrorisme au monde : Le Burkina Faso occupe désormais la 2e place

Avec 310 incidents terroristes ayant occasionné 1 135 morts et 496 blessés, le Burkina est le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde, à être le plus touché par le terrorisme en 2022. Ces données proviennent de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023, un rapport publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Le Burkina se retrouve ainsi juste derrière l’Afghanistan, classée première depuis 2019. La Somalie, le Mali et la Syrie occupent respectivement les places du top 5 des pays les plus touchés par le terrorisme. Dans la deuxième moitié du top 10, l’on retrouve le Pakistan, l’Irak, le Nigeria, la Birmanie et le Niger. L’organisation précise néanmoins que les attaques terroristes dans le monde ont diminué en 2022 pour la première fois depuis 2019. Elles sont passées de 5 463 à 3 955. Une baisse de 28 % par rapport à 2021.

International : Les dix passeports les plus puissants

Selon la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres en Angleterre, le passeport japonais reste, pour la sixième année consécutive, au premier rang des passeports les plus puissants. Il permet aux citoyens japonais d’avoir un accès, sans visa, à 193 destinations. Singapour et Corée du Sud ont conservé, eux aussi, leur deuxième place au classement. L’Allemagne et l’Espagne occupent ex-aequo le quatrième rang avec une possibilité de voyager à leurs citoyens à 190 pays. Au cinquième rang, se retrouvent l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. La France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni se situent au sixième rang. L’Asie arrive tout en haut, avec les trois premières places et est très largement suivie par l’Europe. Aucun pays africain ne figure dans le top 10. Le passeport burkinabè permet à ses détenteurs de pouvoir voyager dans 57 pays au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile