En 2015, le budget du ministère de la Sécurité était de 62,7milliards de francs CFA. Ce chiffre a connu un bond en 2016 à 72,89 milliards de FCFA. En 2021, le ministère de la Sécurité dispose d’un budget de 130 milliards de FCFA. Les données ont été données par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants Aimé Barthelemy Simporé le 27 novembre dernier lors de son passage à l’Assemblée nationale. 94,27 milliards ont été alloués au département de la défense en 2015.
Ce budget est passé à 288,94 milliards en 2021. L’Agence nationale de renseignement (ANR) qui avait en 2016 un budget de 1,07milliards dispose en 2021 de 8,68milliards de FCFA.
Lutte contre la grippe aviaire
Plus de 443 cartons de poulets impropres à la consommation saisis.
Dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, les services vétérinaires à travers le poste de contrôle vétérinaire de Dakola, ont saisi le 26 novembre 2021, cinq tonnes de produits aviaires congelés (poulets et gésiers) en provenance du Ghana et dissimulés dans des véhicules. En dehors de la situation sanitaire qui interdit l’importation de ces produits, ils sont impropres à la consommation à cause des conditions de production inconnues) et de transport inadaptées.
Leur consommation pourrait à long terme être sources de maladies graves. Ces produits impropres à la consommation ont donc été détruits le 28 novembre 2021 dans la province du Nahouri. Les services vétérinaires appellent à la vigilance et à la coopération des populations surtout à l’approche des fêtes de fin d’année de combattre les importations frauduleuses de produits aviaires et d’autres types impropres à la consommation humaine.
Prix de l’Union africaine des enseignants
Une Burkinabè sur la plus haute marche
Pingdwindé Ouédraogo, enseignante de l’école primaire publique Raboogzoughin Tanghin de Ziniaré, dans la région du Plateau-central, est lauréate de la 3ème édition du prix de l’Union africaine des enseignants. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 30 novembre 2021 par visioconférence à Ouagadougou, au ministère en charge de l’éducation nationale.
La lauréate perçoit cette distinction comme une invite à mieux faire. Elle a pris l’engagement de se battre pour jouer sa partition afin d’assurer une éducation de qualité au Burkina Faso. Ce prix décerné par l’Union africaine des enseignant s’inscrit dans la dynamique de valoriser le corps enseignant en Afrique. Le Burkina Faso et le Sénégal sont les deux lauréats en Afrique de l’Ouest. Au total, cette édition a enregistré dix lauréats. Deux de chaque région géographique de l’Union africaine ont été récompensés.