Jeunesse, paix et développement : L’Union des scolaires et étudiants du Gourma joue sa partition  

L’Union des scolaires et étudiants du Gourma, a tenu, du 30 octobre au 1er novembre 2023, à Fada N’Gourma, la quatrième édition de sa traditionnelle activité dénommée « les 72heures de l’USEG ». Panels, concours artistiques, activités sportives et formations ont marqué la présente édition.

« Inclusion et diversité : quelles contributions de la jeunesse du Gourma au retour de la paix, véritable gage de développement », a été le thème central de l’édition 2023 des 72heures de l’Union des scolaires et étudiants du Gourma (USEG). Plusieurs activités, dont des concours d’excellence, au profit des élèves de la ville, des panels, des compétitions artistiques et sportives et une formation en perlage ont été menées.

Apporter sa contribution au développement de la province est l’objectif visé par l’USEG à travers la tenue de ces trois jours d’activité dans la cité de Yendabli. Un thé-débat a ainsi été organisé dans ce sens autour de la thématique « Jeunesse du Gourma à la croisée des chemins : quelles solutions endogènes pour relever les défis du moment et ceux à venir ? ».

Au-delà des bénéficiaires que sont les élèves et la population du Gourma, l’activité a été saluée par les autorités éducatives locales.Le Directeur régional de l’Institut national de formation du personnel de l’Education (INFPE), Donkarilor Yacouba Thiombano est convaincu que cette initiative aura un impact certain sur les participants et qu’elle aura été, selon lui, un cadre préparatoire à la responsabilisation des membres du comité d’organisation, lesquels en ont tiré, un bilan satisfaisant. Un comité d’organisation dont les efforts ont été reconnus et salués par le président de l’USEG, Abdoul Kachirou Tompodi.

« Nous avons rencontré pas mal de difficultés tout au long de l’activité, mais cela ne nous a pas empêchés d’avancer parce que le contexte nous commande d’être résilients », s’est félicité le premier responsable de la structure. Il a indiqué que les 72 heures constituent un cadre, à la fois de formation et de promotion de la culture de l’excellence à travers les activités et compétions menées. Le président du comité d’organisation, Faber Kiéma, a remercié les partenaires grâce à qui, malgré les nombreux défis, l’activité a pu être tenue. « Nous avons tenu cette activité dans un contexte de résilience compte tenu des défis que nous devions relever. Nous avons pu tenir grâce à l’accompagnement des partenaires à qui nous disons merci », a-t-il déclaré. Créée en 1998, l’Union des scolaires et étudiants du Gourma regroupe les associations d’élèves et d’étudiants des communes de Fada N’Gourma, Tibga, Matiacoli, Yamba, Diapangou et Diabo de la région de l’Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile