Le commissariat de Police de l’arrondissement de Bogodogo a mis fin aux activités d’un groupe de cinq individus qui s’adonnaient à des vols de vélomoteurs et d’objets de valeur. Ces malfrats opéraient dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, notamment Tanghin, Pissy, Toeyibin, Cissin et Kalgondin, et dans certaines villes du Burkina Faso telles que Ziniaré et Pouytenga. Plusieurs objets dont huit engins à deux roues, 11 téléphones portables, 26 kilogrammes de chanvre indien et des armes blanches ont été saisis.
Comment opéraient-ils ? Selon les enquêteurs, ils s’introduisaient nuitamment dans les domiciles par effraction et emportaient les vélomoteurs ainsi que tous les objets de valeurs qu’ils trouvaient. Ils effectuaient souvent des déplacements dans certaines villes où, lors de leur séjour, ils commettaient leur forfait. Une fois l’objectif atteint, ils revenaient à Ouagadougou avec le butin pour son écoulement. Ils n’hésitaient pas à user d’armes à feu contre les victimes qui résistaient.
En plus des vols d’engins à deux roues, ces individus se livraient au trafic, à la vente et à la consommation des drogues à risque. Les produits du butin, notamment les engins étaient livrés plus tard, soit à des receleurs chargés de les écouler à des prix dérisoires allant de 75 000 à 300 000 FCFA, soit convoyés dans un pays voisin pour y être vendus ou échangés contre du cannabis. La Police nationale tout en saluant les populations pour la collaboration qui a permis l’atteinte de ces résultats, les invite à toujours dénoncer tout cas suspect aux numéros verts mis à leur disposition que sont : les 17, 16 et 1010.
Centre-Ouest
La police de l’eau ferme quatre unités de production d’eau préemballée
La Police de l’eau de la région du Centre-Ouest a effectué du 06 au 09 octobre 2021, une sortie de contrôle des unités de production d’eau préemballée installées dans les provinces du Boulkiemdé, du Sanguié et de la Sissili. Sur un total de 14 unités contrôlées, quatre ont été fermées à cause de résultats d’analyse de l’eau non à jour, conformément à la réglementation en vigueur.
Ce contrôle a concerné les documents tels que : l’autorisation de réalisation du forage d’exploitation; l’arrêté de conformité environnementale de l’unité; son autorisation d’implantation; les autorisations de production d’eau préemballée, de commercialisation de l’eau produite, d’un protocole valide avec un laboratoire agréé pour le suivi de la qualité de l’eau et/ou des résultats d’analyse physico-chimique et bactériologique datant de moins de trois mois, l’installation d’un compteur à la tête du forage pour une déclaration du volume d’eau prélevée pour le paiement de la contribution financière en matière d’eau (CFE) auprès de l’agence de l’eau dont relève l’unité.
Pour les unités qui ne disposent pas encore de compteurs d’eau, un délai de rigueur de trois semaines a été accordé aux promoteurs pour s’exécuter. Par ailleurs, les promoteurs d’eau Eau NANA (Koudougou) ; Eau Ywaolo (Zoula) ; eau Ninôn (Kokologho) ont été félicités pour leur exemplarité. Quant aux autres, ils ont été exhortés à se mettre en règle dans un bref délai.
Contrebande
515 000 paquets de cigarettes incinérés
1 030 cartons de cigarettes représentant 515 000 paquets ont été incinérés le 14 octobre dernier à Bobo Dioulasso. Cette contrebande de cigarette saisie est évaluée à environ 130 000 000 de francs CFA. La saisie a été faite par la douane, la police nationale, la gendarmerie et le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Union Africaine
Minata Samaté Cessouma élue commissaire
Minata Samaté Cessouma reste commissaire de la commission de l’Union africaine. Elue commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de la commission de l’Union africaine, la diplomate burkinabè a été élue par 45 voix sur 46 le vendredi 15 octobre dernier. Ancienne ministre délégué chargée de la coopération régionale, Minata Samaté Cessouma était auparavant commissaire aux affaires politiques de la commission de l’UA. Diplomate de carrière, elle a été ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie puis directrice du bureau conjoint ONU-UA de la mission des Nations Unies au Darfour au Soudan.