Ingouvernable France

L’élection présidentielle en France  malgré le verdict final, donnera  une situation inédite dans le pays des Droits Humains. Depuis les préparatifs des primaires jusqu’à la finale, les pronostics ont été déjoués.

Les conséquences aussi bien immédiates que  lointaines de cette situation demeurent incalculables. Face à la modernité électorale (numérique transcontinental et immédiateté) dira-t-on que les élections depuis des siècles auront été du   terrorisme électoral ?

A mon avis, la France vient d’inventer clairement la notion d’Ingouvernabilité.L’Ingouvernance commence par l’illisibilité électorale et ses ramifications institutionnelles.

Le président élu devient le premier président « ingouvernable ».

C’est la nature réelle de la Sociologie politique de la planète qui s’écrit. Je pense avoir déjà évoqué ce sujet en évoquant des thématiques qui jaillissent présentement. Permettez-moi  d’analyser ces facteurs qui touchent l’Humanité entière sans qu’on s’en aperçoive.

La notion d’Ingouvernabilité c’est comme en France, ce président élu qui n’a pas de majorité à l’Assemblée. Et, qui probablement, n’a pas de parti politique. Visiblement c’est une nouveauté.

Va-t-on vers une future dissolution de l’Assemblée dans quelques mois ? Est-ce la période de cohabitation mais avec qui ? Macron est un milieu sans milieu. Ou si vous préférez, un milieu dans un Néant fécond mais infécondable…En mathématique, quand le grand Milieu n’est pas fécondable, il n’y a pas de couvée même dans un nid synthétique. La grande mort Politique y compris celle de la Démocratie commence éternellement par et dans le Milieu du Néant. Qu’est-ce qu’un centre qui n’a pas de centrité ? Une démocratie sans élection ou une élection sans démocratie ? En France, quel que soit le vainqueur de l’élection, c’est basta la gauche ! Basta la droite ! Basta les extrêmes ! Vive le centre fictif .Et vive pour demain, la fictivité électorale sans néant ! Virtuellement, mais où donc est-elle, cette eau (contaminée mais vitaminée) de bienvenue du ghetto électoral ? Il n’y a pas de liberté démocratique sans escalier … ou escalator politique.

Voici, les étapes de l’ère de l’Ingouvernabilité  politique et ses  conséquences universelles.

La première étape, à l’échelle planétaire c’est celle de la fin des partis politiques. Ce n’est pas la première fois que j’analyse ces  données. Nous avons eu Donald Trump qui a été élu sans être un cacique du système. Nous avons beaucoup plus d’électrons libres qui grimpent les plus hautes marches .Puis, en France, les partis politiques traditionnels qui ont gouverné pendant un demi-siècle ont été laminé. Notez, pour la finale, la jeunesse des deux candidats à l’élection présidentielle.

A cette étape, nous avons le principe de l’égalité universelle. Le monde change, les habitudes aussi et les messages politiques à travers les élections et enjeux électoraux.

La seconde étape, c’est justement la Nouvelle Identité de la Démocratie Universelle.

Avec, en prime, la remise en cause des schémas classiques .Plus exactement, la remise en cause de la Démocratie. Voir de ses principes traditionnels.

Si nous voulons faire des analyses et projections sur le Futur électoral, il nous appartient d’avoir à l’idée que le vote dans X pays a des implications immédiates dans le pays le plus lointain qui soit. Et les messages codés envoyés à travers les urnes sont presque similaires partout dans le monde.

Aujourd’hui ; les principes fondamentaux de la Démocratie sont mutants .Or, la mutabilité de la Démocratie est quasi-invisible. Et la phase de transition échappe aux acteurs et spectateurs de ces enjeux capitaux. Il en est ainsi de la jeunesse des deux(2) finalistes. C’est le message d’une Emergence Electorale Numérique(E E N).

Dans la lecture politique de cette Sociologie bouleversée nous constatons un fait inédit auquel il faudra désormais accorder une importance analytique. C’est la thématique vie de couple des candidats finalistes et présidents élus en France comme aux Etats-Unis. Donald Trump s’est remarié. En France, depuis Chirac, ses deux successeurs immédiats ont  émargés à la case cochée « président non marié ou marié durant son mandat ». Puis les 2 finalistes actuels  rejoignent les autres dans la rubrique cas spécifique. Marine Le  Pen vivant avec un conjoint et donc non officiellement mariée tout en étant mère d’enfants et son rival, marié à une femme plus vieille que lui de plus de deux decennies.Elle aussi mère d’enfants non issus de son mariage avec  l’actuel. C’est la preuve que tout est synonyme de recomposition. Depuis la cellule familiale(en l’espèce ici éclatée) jusqu’à la pyramide extrême : le pouvoir suprême…présidentiel.

La mutabilité de paris politiques à partis politiques numériques se passe actuellement. La transition plus exactement du phénomène se dessine sous nos yeux. Avec pour but ultime de dessiner la Nouvelle Identité de la Démocratie Universelle (N I D U).C’est ainsi que nous assisterons à l’Emergence de Pôle Numérique Electoral (P N E) en lieu et place des partis politiques traditionnels. Voir à un Grenier Electoral Numérique (G E N ).

Ingouvernance : retenez ce mot. C’est forcément le mot-clé des décennies à venir en politique et sciences politiques. Nous vous proposons d’aborder les dynamiques de l’ingouvernabilité et des crises démocratiques.

La première salve concerne la Monarchie et la Démocratie.

Surveillez dans les monarchies occidentales, le Royaume Uni  à la  mort de la reine. Les revendications principales liées à la monarchie et à la démocratie. Puis, le Japon lui aussi après la disparition de son empereur.

Voici deux(2) exemples ou si vous préférez, deux étapes-clés qui vont annoncer des bouleversements en termes de comportements démocratiques.

Et, deuxième salve, l’effet boomerang rejaillira sur les monarchies arabes. Véritable épicentre des futures revendications d’une Démocratie plus Humaniste. Et non plus élitiste.

Véritablement tout va basculer dans les pays Arabes qui a le taux le plus élevé de concentrations  de monarchies. Longtemps, nous avons clairement lutté contre les dictatures de toutes sortes militaires et/ ou  civiles. Sans pour autant ne pas  confondre dictature et monarchie, probablement l’exigence des peuples serait de vivre sans monarchie dans la planète terre.

Nous sommes entrés dans l’ère de la Citoyenneté Numérique Universelle(C N U).Elle a débuté sous le mandat de Barack Obama.

La troisième salve  concerne la gouvernance électorale des organisations internationales .A commencer par celles du système des Nations Unies. Je pense humblement que les peuples vont davantage exiger de la transparence dans les enjeux électoraux du système des Nations Unies. Et beaucoup de candidatures conformes à des réalités plus proches des aspirations des peuples. La probabilité de voir ces organisations dépenser des sommes indéfinies dans des procès  est très élevée. Aux organisations internationales d’anticiper ces évènements car ils sont inéluctables. Les bouleversements d’ordre électoral à l’échelle universelle commenceront par là.

Dans cette dynamique judiciaire, que les multinationales et autres empires économiques se mettent à l’idée que les peuples, quels qu’ils soient, vont dicter leur Loi. Tout va changer de fond en comble. Tout comme on a vu des présidents super- puissants jadis qualifiés d’intouchables trembloter à la barre d’un tribunal, le Tribunal de l’Histoire questionnera tôt ou tard, qu’on le veuille ou pas et les Organisations internationales, et les multinationales :l’Emergence (paradoxale) de la Décomposition est en ….marche.

Inéluctablement, ça va pêter.Mais quand et comment ? That is the question. Le nid  la contestation mondiale et de l’insurrection est lui prêt. Les œufs sont en train d’être couvés (bien ou mal ?).C’est l’extrême Pauvreté qui sera le déclencheur de cette situation événementielle mondiale. Les os squelettiques seront bientôt jetés à des chiens faméliques :des carnassiers édentés. Ce siècle sera celui de la Révolution de la Pauvreté. Un jour, notre génération, aura-t-elle l’ultime privilège d’assister à la grande insurrection planétaire(ou universelle) et instantanée (c’est-à-dire  partout dans le monde et en même temps)? Les conditions idéales sont quasi remplies. Reste l’Heure .Heure de Fatalité ou de Renouvellement ? La génération immédiate du deuxième quart de ce siècle  doit s’apprêter à répondre à cette volumineuse équation.

Nous assistons en live comme on dit au requiem planétaire des idéologies dans un linceul  démocratique. Après la Démocratie des seins et fesses balancerons nous vers, hélas, la démocratie du squelette…Vivant ? Dans un miroir éternellement brisé dans de la Neige impure ?

Désormais et plus que jamais, il faudra intégrer la dynamique de l’Ingouvernance après des notions comme la bonne gouvernance et son opposé la mal gouvernance. Puisqu’il s’agit  d’élections, en plus de l’ingouvernance, la flottabilité électorale restera la pièce maîtresse du dispositif de l’ingouvernance.En Démocratie, on ne cire pas les poubelles. Pas même avec la cire d’abeilles.

In fine, le nouveau peuple électoral  issu du peuple numérique ne voudra plus être un peuple de guillemets et d’aiguilles vides…La démocratie n’est pas un hameçon invisible ni une aiguille dans la poche percée d’un quelconque vêtement. Le numérique n’a pas besoin  du reflet d’une épingle.

La Lumière ne marche pas : ce sont les pas de l’Humain qui marchent vers  l’Eternité de la Lumière.

Dans toute beauté, il  y a une misère (d’escaliers ou en).Et la lumière d’une pourriture… de poussières (infécondes ?).Voici ce que c’est qu’une Démocratie qui ne se recycle pas. Les démocraties infécondes existent.Fécondons leur Lumière issue du profond Néant pour qu’elle jaillisse dans des lumières éternelles.

En Démocratie (par la voie numérique surtout), il n’y a pas de bi-nationalité. La (trans)  nationalité de la Démocratie c’est la Lumière de l’Eternité.

Bienvenue à la Mort-renaissance de la Démocratie.

B  Hassane BAADHIO

Ecrivain et Chercheur Indépendant.

Tel : +(226) 76 63 11 65 et 61 79 20 64

Courriels :hassanebaadhio@yahoo.fr et badhio@netcourrier.com

Notes de l’auteur.

Les élections législatives  de 2022 en France ont donné leurs résultats. Et, la question principale est : la France est-elle gouvernable ? Ces résultats ne m’étonnent pas. En vérité, dès la première élection d’Emmanuel MACRON en 2017, j’avais écrit un article intitulé fort justement : « Ingouvernable France  ».  Entre autres passages voici ce que donc  j’écrivais parlant du Président MACRON dès 2017 : «Le président élu devient le premier président « ingouvernable » ». Je ne m’étais pas trompé. Même si à l’époque il disposait d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

 En prévoyant ce scénario et en demandant de parler désormais partout à l’échelle planétaire de la notion d’ingouvernabilité, j’indiquais justement que le phénomène allait prendre de l’ampleur. Nous y voilà. C’est pour cette raison que j’ai souhaité publier cet article. Parce qu’au-delà de la France, c’est, comme je le disais, la Sociologie politique à l’échelle planétaire  qui est ici en jeu. Pour le reste, je n’ai pas modifié le texte d’un iota. En lisant le texte qui, je le rappelle, date de 2017, vous comprendrez mieux les raisons profondes de cette « ingouvernabilité planétaire » qui s’implante.

A mon humble avis, l’ère de l’ «  ingouvernabilité universelle » préfigure la naissance de ce que j’ai déjà qualifié d’ « Etat-flottant ». Et plus exactement de l’ « Etat Universel Flottant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile