Le rapport fournit un point de la richesse privée en Afrique, y compris les tendances relatives aux particuliers fortunés, au luxe et à la gestion de la fortune, ainsi que des avis d’experts sur l’investissement en Afrique, le secteur de la migration des investissements et la mobilité économique sur le continent.
Par ordre de classement, les dix pays avec le plus de millionnaires sont l’Afrique du Sud (37 800 millionnaires), l’Égypte (16 100 millionnaires), le Nigeria (9 800 millionnaires), le Kenya (7 700 millionnaires), le Maroc (5 800 millionnaires), L’Île Maurice (4 900 millionnaires), l’Algérie (2 800 millionnaires), l’Ethiopie (2 700 millionnaires), le Ghana (2 600 millionnaires) et la Tanzanie (2 400 millionnaires).
Selon le rapport, les cinq premiers (Afrique du sud, Egypte, Nigéria, Kenya et Maroc) représentent à eux seuls, 56% des personnes fortunées d’Afrique et plus de 90% des milliardaires du continent. En plus des milliardaires du continent, il y a également les centi-millionnaires. Ce sont généralement les fondateurs de grandes entreprises, de multinationales. Leur présence dans leurs pays est particulièrement précieuse en termes de création d’emplois. Egalement, le rapport indique que le nombre total de personnes fortunées en Afrique a chuté de 12% au cours de la dernière décennie (2012-2022). Les performances ont été limitées par la faible croissance des trois plus grands marchés africains que sont l’Afrique du Sud,l’Égypte et le Nigeria.
Minata Dabiré