Education : Plus d’un million d’élèves affectés par la crise sécuritaire

Selon le dernier rapport statistique mensuel des données de l’éducation en situation d’urgence du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), on dénombre près de 6 334 structures éducatives fermées à la date du 31 mars 2023. Cela représente une hausse de 200 établissements par rapport au mois précédent. De plus, le cumul de ces fermetures représente environ 24% des structures éducatives du pays. Ce rapport indique également que cette situation de fermeture affecte plus d’un million d’élèves, soit1 089 732 élèves, ainsi que 32 232 enseignants. La courbe est donc toujours croissante. Il est impérieux d’envisager des solutions sur le moyen et le long terme face à cette situation.

Situation humanitaire : Près de 2 millions de personnes ne sont plus chez elles

Le nombre de personnes déplacées (PDI) au Burkina s’élève à 1 999 127 personnes à la date du 28 février 2023, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Cette réactualisation des données montre que plus de la moitié de ces PDI, soit 58,42% sont des enfants. 23,97% sont des femmes et 17,61% des hommes.  Parmi les régions enregistrant le plus grand nombre de PDI, la commune de Djibo dans la région du Sahel arrive en tête. Elle enregistre le plus grand nombre, soit près de 13,50%, suivie de Ouahigouya (région du Nord) avec 7,34%, Kaya (Centre-Nord) avec 6,06%, Fada N’Gourma (région de l’Est) avec 5,99% et de Barsalogho (Centre-Nord) avec 4,49% de PDI. Selon le CONASUR, les cinq provinces qui reçoivent le plus de PDI sont les suivantes : le Sanmatenga, le Soum, le Yatenga, le Gourma et la province du Seno. L’élan de solidarité des populations face à cette situation humanitaire liée à la crise sécuritaire, a permis de mobiliser des dons de diverses natures au gouvernement pour leur assurer une meilleure prise en charge.

Fonction publique : Un effectif de 229 934 agents au 31 décembre 2022

Au 31 décembre 2022, la fonction publique burkinabè compte près de 229 934 agents dont 153 306 hommes et 76 628 femmes. Le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales regorge à lui seul près de 56% du nombre total des fonctionnaires. Il regroupe ainsi plus de la moitié de l’effectif total, soit 128 763 agents. Ces données ont été réalisées par la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale sur la base des informations du SIGASPE.

Tuberculose au Burkina Faso : Près de 9 900 nouveaux cas en 2021

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Burkina), la tuberculose est un problème de santé publique prioritaire au Burkina Faso. Le nombre de nouveaux cas de Tuberculose et de rechutes est estimé à 9 900 au Burkina Faso en 2021. Cela donne une moyenne de 45 cas pour 100 000 habitants. A en croire l’OMS-Burkina, une étroite collaboration avec le ministère en charge de la santé permettant la mise à jour et l’élaboration d’outils pourrait inverser cette tendance et mettre fin à la tuberculose dans le pays. Le pays peut venir à bout de la maladie avec des outils sur les directives nationales de la lutte contre la tuberculose, le profil pays de la tuberculose, le plan de contingence intégré de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans le contexte de la crise sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile