spot_img

Droit de reponse

Monsieur le Directeur de publication

du journal L’EVÉNEMENT – Ouagadougou

Paris le 20 février 2023

Objet : Droit de réponse valant demande de rectification

A l’attention de Monsieur Atiana Serge OULON

Monsieur le Directeur,

Fidèle lecteur de votre journal, c’est avec un vif intérêt que j’ai lu le numéro 484 et 485 du 25/12/2022 a,u 10/01/2023.

La contribution du professeur en histoire contemporaine, Monsieur ISSA CISSÉ a particulièrement attiré mon attention.

Merci au professeur pour son apport à l’histoire.

Dans son écrit intitulé : LE BURKINA DOIT SE FAIRE RESPECTER PAR SON PARTENAIRE HISTORIQUE ET

LES AUTRES PAYS, et dans le paragraphe intitulé : Quel était l’état de la Politique étrangère du Burkina Faso de1960 à 1980, il écrit, et je cite :…………………………. ” d’autres islamisent manifestement leur nom (il s’agit de

Issouf Joseph CONOMBO) pour avoir en poupe le vent islamique si bénéfique. A côté de ces Iâchetés opportunistes………………….. “

Pour ma part, mon propos n’est pas de polémiquer avec cet éminent professeur, mais de rétablir les faits en apportant la précision suivante : le docteur lssoufou Joseph CONOMBO n’a nullement eu besoin d’islamiser son prénom.

En effet il est né dans une famille musulmane, baptisé du prénom lssoufou et non Issouf. Mieux, il a été le premier parmi ses frères et sœurs à être baptisé dans la religion musulmane. Il a même fréquenté l’école coranique.

C’est seulement Iors de sa scolarisation à Ouagadougou qu’il a eu l’occasion d’approcher le milieu catholique, d’accepter d ’être baptisé JOSEPH et demeurer catholique convaincu et pratiquant sa vie durant.

C’est juste là des faits que je voudrais rétablir.

Encore merci au professeur CISSÉ pour son apport à la connaissance de l’histoire contemporaine. Nous attendons ses prochaines sorties pour en apprendre davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile