Contribution aux travaux de la Commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la Transition I – PREMISSES

1.1- Le changement intervenu le 24 janvier 2022 est venu stopper la marche macabre de notre pays vers sa disparition en terme d’intégrité territoriale et de déliquescence en terme de gouvernance. Il offre une opportunité immense pour le pays en vue d’opérer des changements qualitatifs qui peuvent le propulser en quelques années comme un exemple en Afrique au plan gouvernance vertueuse, modèle démocratique adapté à nos réalités socio-économiques et culturelles, et de réussite dans la guerre contre le terrorisme (pour la restauration de son intégrité territoriale).

1.2- L’acceptation du concept de TRANSITION par l’auteur du changement intervenu (le MPSR) OBLIGE à notre sens de : i) définir des objectifs précis à atteindre, ii) suivant un chronogramme adapté, iii) définir le mode de gouvernance (organes de la transition, modes d’élaboration des projets de textes nationaux et de participation citoyenne, mode de prise décisions) pour les atteindre, iv) définir un laps de temps déterminé pour réaliser tout cela et, v) tenir compte du contexte sous régional, régional et mondial.

1.3- Le choix des Hommes : La probité d’abord, la compétence et le patriotisme des Hommes qui seront appelés à animer la transition joueront notablement sur sa crédibilité et sa réussite. 1.4-Risques à éviter : 1.4.1-aucune transition ne peut prétendre vouloir mettre en place des CONDITIONS IRREVERSIBLES de changement ; mettre en place des conditions de bases optimales dans un temps optimal pour booster le changement devrait être la philosophie globale de toute transition.

1.4.2 -éviter le mimétisme total de notre transition passée et des transitions en cours notamment, la création d’une CNT (véritable panier à crabes qui vise à singer l’AN dissoute) et source d’appétit, d’opportunisme et de populisme.

II – Objectifs suggérés, résultats attendus et chronogramme




III – MODE DE GOUVERNANCE

3.1-Gouverner par Décrets et Ordonnances.

3.2-Mettre en place un Gouvernement de transition dirigé par un 1er Ministre (fin Mars au plus tard).

3.3-Mettre en place (par le MPSR et le Gouvernement) des commissions techniques pour élaborer des propositions de textes de refondation de la République.

3.4-Soumettre les projets de textes le nécessitant au processus de consultation des acteurs (AdministrationSociété Civile-Partis Politiques-Autorités Religieuses et Coutumières) par REGION et la centralisation des résultats desdites consultations par les commissions qui ont élaboré les dits projets de textes.

Proposée par : Francis Daniel BOUGAIRE, ingénieur du Génie Rural, diplômé de 3ème Cycle en management des projets de développement de l’Université Paris I Sorbonne, titulaire du Diplôme du Centre d’Etude Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB) de l’AFD. Cadre de la BAD à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile