Concours directs de la fonction publique : 1 969 736 candidatures pour 7 218 postes à pourvoir

Le top départ des compositions des concours directs de la fonction publique a été donné le 12 août 2023 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Ces compositions se poursuivent jusqu’au 27 août prochain. Comme on peut s’y attendre chaque année, le nombre de postulants est toujours supérieur à celui des postes à pourvoir. La session 2023 enregistre près de 1 969 736 candidats pour 7 218 postes à pourvoir. On constate ainsi une baisse du nombre de candidatures et une hausse du nombre de postes à pourvoir. Alors qu’à la session de 2022, ils étaient 2 106 962 candidats pour 6 069 postes à pouvoirs. Selon le ministre de la fonction publique, la baisse du nombre de candidatures, due au fait que la plateforme d’inscription e-concours, est configurée de sorte à ne laisser passer que les candidatures qui respectent les conditions d’inscription. C’est donc le tri qui a permis d’avoir ce nombre plus bas. Près de 70 000 examinateurs sont mobilisés sur l’ensemble du territoire national pour la composition. Toutes les dispositions doivent être prises pour assurer un bon déroulement du processus et éviter la reproduction des difficultés rencontrées l’année dernière.

Irrégularités dans la fonction publique : Près de 10 000 000 000 FCFA versés par an à 3 894 agents non enrôlés !

Sur un effectif de 198 993 agents ciblés, les agents payés enrôlés s’élèvent à 193 197 agents, soit un taux d’enrôlement de 97,09%, tandis que celui des agents payés non enrôlés s’établit à 5 796, représentant ainsi  2,91% de l’effectif cible. Selon le rapport général de l’opération de contrôle de présence, de service fait et des éléments de rémunérations des agents publics de l’Etat payés sur le SIGASPE (Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat), le nombre d’agents en situation jugée irrégulière est de 3 894. Ce qui fait une charge salariale de 887 701 670 de F CFA par mois et de plus de 10 652 420 040 de F CFA par an, selon le ministre de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo. L’arrêt des salaires de ces agents non enrôlés en situation d’absence non justifiée et l’atténuation de la charge salariale mensuelle induite par l’ajustement effectué sur la solde des agents enrôlés, permettrait à l’Etat d’effectuer une économie mensuelle de 1 306 684 671 F CFA et une économie annuelle de 15 680 216 052 F CFA. Selon le ministre en charge des finances, une opération semblable est prévue du côté des Forces armées nationales et de l’Agence de gestion des soins de santé primaires. Si cela peut aider à renflouer les caisses de l’Etat, ces opérations viennent à point nommée, surtout en cette période de lutte contre le terrorisme.

Lutte contre la fraude : Des produits alimentaires impropres à la consommation saisis

1 000 poulets congelés, 15 cartons de saucisse de poulets et 35 kilogrammes de gésiers, ce sont là, les denrées illicites, d’origines inconnues, qui ont été saisies le 16 août 2023 au Marché de Toukin, arrondissement 4 de la capitale, par la section de recherche de latroisième légion de gendarmerie. En juin dernier, une opération de ce genre avait permis de saisir plus de 900 poulets congelés et 400 kilogrammes de poissons et viandes avariés. Ces activités de contrebandes de poulets congelés menées particulièrement dans la ville de Ouagadougou ont la peau dure, malgré les efforts de sensibilisation et de répression sur les risques sanitaires. Les commerçants véreux trouvent toujours des stratégies de contournement des différents postes de contrôle pour rallier Ouagadougou. La vigilance doit donc être de mise du côté des fournisseurs, des restaurateurs et consommateurs, dans l’achat de ces produits, surtout à l’approche des fêtes et lors des grandes cérémonies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile