C’est un événement annuel qui rassemble toutes les facultés de droit d’Afrique. Les meilleurs étudiants plaident un cas hypothétique sur les droits de l’homme comme s’ils étaient devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, basée à Arusha en Tanzanie. A cette 32ème édition du Concours Africain de procès simulé des droits de l’homme Christof Heyns, l’équipe de l’Université Thomas Sankara (UTS) est sortie lauréate. Elle s’était déjà illustrée en avril 2023 à la 2ème édition du concours de procès fictif en langue française, organisée par l’Académie de droit international de la Haye, où elle a raflé, en plus du premier prix de la version française du concours, le prix ex-aequo du meilleur parcours lors de la phase orale et le prix du meilleur orateur.
En plus d’être lauréate de cette 32e édition, l’équipe de l’UTS a obtenu les prix spéciaux : de la meilleure équipe francophone, de l’équipe francophone qui a obtenu les plus fortes moyennes, du prix du meilleur plaideur et du prix du 3e meilleur plaideur. L’équipe est constituée de Sèlomè Aitchedji, Illa Flora, Abdoul Rachid Tiemtoré et Davy Nacoulma. Le Dr Samson Dabiré était leur encadreur.
Pour cette édition, le concours a abordé les questions relatives à la corruption, aux droits des minorités sexuelles et aux pratiques néfastes. Il vise à former continuellement de nouvelles générations de juristes pour plaider des cas de violations présumées des droits de l’homme devant la Cour africaine. Depuis sa création en 1992, ce sont 131 facultés de droit provenant de 49 pays africains qui ont déjà participé.
Minata Dabiré