Selon le rapport Henley passeport index 2023, la Gambie a le passeport le plus puissant des pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le pays devance ainsi des nations comme le Nigeria, première puissance économique africaine, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. D’après ce classement publié sur le site agenceecofin.co, la Gambie occupe le 72e rang mondial. Ce positionnement offre aux Gambiens, la possibilité de voyager dans 70 pays et territoires sans visa.

Il s’agit d’une progression par rapport à 2022, où le pays occupait le 79e rang pour une possibilité de 69 destinations. Dans le Top 10 ouest-africain, la Gambie est suivie par la Sierra Leone, 74e mondiale et deuxième ouest africain avec 67 destinations, le Cap-Vert, le Ghana et le Bénin. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire occupent le 6e rang en ex-aequo. Le Nigeria occupe quant à lui la dernière place du classement des 15 pays de l’espace sous régional est 91e sur le plan mondial. Il n’offre à ses ressortissants que 46 destinations.

Les îles Seychelles quant à elles, occupent le 1er rang des pays aux passeports les plus puissants en Afrique et est 24ème au plan mondial. Le trio africain  des pays  aux passeports les moins performants est constitué du Soudan, classé 93e mondial avec 44 destinations, de la Libye, 96e et de la Somalie, 100e  au rang mondial avec 35 destinations possibles.

Minata Dabiré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici