Depuis les années 1960 à nos jours, le Burkina Faso a toujours entretenu des relations avec des pays du monde arabe. Que peut-on, aujourd’hui, retenir de ces relations ? Diplomatiquement, le Burkina Faso s’entend avec le monde arabe. Pour preuve, les pays antagonistes comme le Maroc et l’Algérie ont, tous les deux, leurs ambassades dans notre…
Tensions Iran-Israël : « Depuis longtemps, on croyait que le territoire israélien était inviolable », Amadé Adama Soro, journaliste-chroniqueur, spécialiste des questions économiques et internationales
Les rapports entre le Burkina et le monde arabe, les tensions entre l’Iran et Israël ainsi que le conflit israélo-palestinien, sont abordées dans cette interview, que nous a accordée, le 18 avril dernier, le journaliste-chroniqueur, spécialiste des questions économiques et internationales Amadé Adama Soro. S’il estime que le Burkina a toujours entretenu de bons rapports avec l’ensemble du monde arabe, il relève que les tensions entre l’Iran et Israël au Moyen-Orient, que le mythe de l’inviolabilité du territoire israélien s’est quelque peu écroulé avec les derniers tirs de l’Iran, qui y ont fait des dégâts. Quant au conflit israélo-palestinien, le natif de Ouahigouya, comme nombre d’observateurs, partage l’option de la solution à deux Etats, condition sine qua non, selon lui, d’une paix durable dans la région. Celui qui a fait sept ans en Syrie pour des études islamiques et modernes ne voit pas quel rôle l’Afrique pourrait jouer dans ce conflit. Amadé Adama Soro est même pessimiste quant à l’aboutissement de la procédure initiée par l’Afrique du Sud contre l’Etat hébreux devant la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide.