spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TAEF DEMANDE LA LIBÉRATION DU JOURNALISTE TUNISIEN ZIED El HENI ETL’ABANDON DE TOUTES LES CHARGES

Le Forum des éditeurs africains (TAEF) est horrifié par l’arrestation et la détention de l’éminent journaliste tunisien Zied El Heni par le gouvernement tunisien pour avoir prétendument insulté le président Kais Saied.
Zied El Heni, un journaliste professionnel, a été arrêté dans le cadre d’une vaste opération orchestrée actuellement par le gouvernement tunisien tendant à réprimer la liberté des médias et les voix dissidentes.
Les médias en Tunisie font partie des acteurs qui subissent la foudre brutale du président Kais Saied et de ses hommes de main.
TAEF demande la libération immédiate de Zied Heni et le retrait de toutes les charges retenues contre lui.
Jovial Rantao, le président de la TAEF a déclaré : « Le TAEF s’ inquiète de l’érosion de la liberté d’expression en Tunisie depuis que le président Saied s’est donné des pouvoirs supplémentaires en 2021 et a commencé par gouverner le pays par décret. Nous déplorons que Zied Heni soit détenu, pour avoir fait son travail, et qu’il soit interrogé sans ses avocats. Nous appelons à sa libération et à la suppression de toutes les lois en Tunisie qui sont hostiles à la liberté des médias. Cet acte du gouvernement tunisien annihile les bons progrès réalisés après la révolution tunisienne de 2011 où la liberté d’expression était l’une des clés des réformes remportées par le peuple de ce pays d’Afrique du Nord. »
TAEF s’inquiète du fait que la justice tunisienne se révèle être au service du président Kais Saied.
Récemment, un juge tunisien a interdit des programmes d’information radio et télévision pour avoir couvert le procès d’éminentes personnalités de l’opposition accusées d’avoir conspiré contre la sécurité de l’État ces derniers mois.
Les juges ont arrêté ou ouvert des enquêtes sur plus de vingt (20) affaires politiques, judiciaires, médiatiques et autres impliquant des hommes d’affaires ayant des liens avec l’opposition ces derniers mois, accusant certains de comploter contre la sécurité d’Etat.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Président : Jovial Rantao : Jovial.Rantao@gmail.com
Vice-président : Zine Cherfaoui : cherfaoui.zine@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page