Dans son délibéré rendu le 11 juillet 2024, soit au lendemain du procès (ndlr tenu le 10 juillet), le Tribunal administratif, déclarant recevable et reconnaissant bien fondée la saisine de L’Evénement, a ordonné « la suspension de la décision » du Conseil supérieur de la communication. Il a également condamné l’instance de régulation des médias à payer…
Suspension de l’Evénement : « Le CSC s’est fourvoyé en s’octroyant le rôle et les pouvoirs du juge pénal », Me Batibié Benao
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu, le 19 juin 2024, L’Evénement pour une période d’un mois. Motif ? L’instance de régulation des médias évoque, dans sa décision de suspension, « des manquements à la loi et à la déontologie du journalisme », dans l’article : « 400 000 000F CFA des VDP détournés : Le capitaine Prospère Boena s’en est allé avec son témoignage », publié dans la parution n° 519 du 10 juin 2024 du journal. Une sanction « grotesque, injuste et abusive » avait aussitôt dénoncé L’Evénement. Le bimensuel a saisi le Tribunal administratif de Ouagadougou afin d’obtenir la suspension de la décision du CSC. Le procès s’est tenu le 10 juillet dernier. Le verdict rendu le lendemain 11 juillet ordonne la suspension de la décision du CSC, assisté à l’audience par l’Agent judicaire de l’Etat.