Promotion de la philosophie dans les langues nationales : L’universitaire Mahamadé Savadogo propose un ouvrage en mooré

Le Professeur titulaire de philosophie à l’Université Joseph Ki-Zerbo Mahamadé Savadogo a présenté au cours d’une conférence de presse, tenue le 26 janvier dernier, son ouvrage de philosophie écrit intégralement en langue mooré. Le document est intitulé Bangra yidgr ne tōnd buuda goama yood yaa boe ? qui signifie en français pourquoi philosopher dans une langue nationale ? L’ouvrage a été publié aux Presses universitaires de Ouagadougou. Il pose le problème de l'unique utilisation des langues occidentales dans l'enseignement de la philosophie en Afrique.

« Les langues occidentales ne sont maîtrisées que par environ 20% des populations africaines », a révélé l’enseignant-chercheur de l’Université Norbert Zongo de Koudougou Rodrigues Sawadogo, au cours de la présentation de l’ouvrage. Pourtant, dans l’enseignement de la philosophie sur le continent, regrette-t-il, il n’y a qu’à ces langues qu’il est uniquement fait recours. Une situation qui,…

Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés des formules Particulier 1M, Particulier 6M, Particulier 1A, Famille 1M, Famille 6M, Famille 1A, Pack Ent 6M, Pack Ent 1A, Particulier 2A, et Particulier 3A
Se connecter S’abonner maintenant

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile