spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ordre national des conseils fiscaux en gestation : Avocats, experts-comptables et comptables agréés s’opposent

La Direction générale des impôts s’est engagée dans un processus de création d’un Ordre national des conseils fiscaux (ONCF) afin, dit-elle, de garantir l’éthique nécessaire à l’exercice de la profession de conseil fiscal et d’assurer une meilleure mobilisation des ressources de l’Etat. En 2017, un projet de loi relatif avait été recalé à l’Assemblée nationale, suite à une vive protestation, à la fois, de l’Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés (ONECCA), ainsi que de l’Ordre des avocats. Alors que ceux-ci croyaient le sujet enterré, il sera de nouveau, à l’ordre du jour. La DGI, qui est à la manœuvre, a convié, en octobre 2023, l’ONECCA et le barreau à une séance de travail en vue d’améliorer le texte recalé. Invitation déclinée par les experts-comptables et les avocats, toujours opposés à la naissance de cet Ordre. Les experts et conseillers fiscaux, eux, adhèrent au projet. Comment expliquer la volonté de la DGI à créer un Ordre national des conseils fiscaux, mais aussi, l’opposition des experts-comptables et du barreau à l’initiative ? Le projet est loin de faire l’unanimité. Déballage.

L’initiative de créer un Ordre national des conseils fiscaux (ONCF) remonte à 2017. Elle émanerait de l’Association professionnelle des experts et conseils fiscaux (APECF). Un avant-projet de loi y relatif avait, à l’époque, été transmis à l’Assemble nationale pour adoption. Mais suite à une vive protestation de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (ONECCA) et…

Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés des formules Particulier 1M, Particulier 6M, Particulier 1A, Famille 1M, Famille 6M, Famille 1A, Pack Ent 6M, Pack Ent 1A, Particulier 2A, et Particulier 3A
Se connecter S’abonner maintenant

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page