Lutte contre le terrorisme : Les VDP, récit d’un engagement civil

Le Burkina Faso a acté, depuis 2019, le déploiement de civils sur le terrain de la lutte armée contre le terrorisme. Cette mesure fait la controverse. Les uns considèrent que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont une bonne réplique au terrorisme. Les autres les accusent de violation de droits humains.

Sebba, province du Yagha, région du Sahel, 1er janvier 2023. Les VDP célèbrent leur victoire sur la célèbre base terroriste, située au sud-est de la ville, et qui a longtemps endeuillé la zone. Poings levés, armes mises en évidence, ils présentent leur butin de guerre, dans une ambiance joviale rythmée de cris et coups de…

Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés des formules Particulier 1M, Particulier 6M, Particulier 1A, Famille 1M, Famille 6M, Famille 1A, Pack Ent 6M, Pack Ent 1A, Particulier 2A, et Particulier 3A
Se connecter S’abonner maintenant

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile