spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre la fraude : 22 950 pagnes Faso Dan Fani et 111 tonnes de céréales saisis  

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP) ont fait plusieurs saisis sur la période du 1er janvier au 30 avril 2022. Dans la liste des produits saisis, 22 950 pagnes Faso Dan Fani contrefaits et 111 tonnes de céréales pour exportation illégale. A cela, s’ajoutent 5 220 paquets de cigarettes issus de fraude, 100 kilogrammes de produits pharmaceutiques prohibés, 225 tonnes d’engrais chimiques, 26 000 bidons d’huile de 20 litres, 400 tonnes de graines de coton, 400 tonnes de graines de coton, 17 tonnes de sucre pour mesure conservatoire, 5 000 boites de tomates de marque calypso. L’ensemble de ces saisies a permis de recouvrer la somme 306 646 050 de francs CFA au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat. Une action qui devrait s’intensifier pour traquer le faux et les fraudeurs.

Concours de la fonction publique 2022         

11 362 postes à pourvoir au titre des concours directs et professionnels

Le nombre de postes à pourvoirau titre des concours de la fonction publique de l’année 2022 est de 11 362 dont 5 293 pour les concours professionnels et 6 069 pour les concours directs.  C’est ce qu’a annoncé à l’issue du conseil des ministres du 11 mai 2022 le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo. L’on note une légère évolution du nombre de postes à pourvoir comparativement aux deux dernières années. En effet, en 2021, le nombre de postes à pourvoir était de 4 625 postes pour les concours directs et 3 472pour les concours professionnels. Toutefois, cette légère augmentation du nombre de postes en 2022 reste insuffisante compte tenu de l’accroissement annuel du nombre de diplômés et de chômeurs dans le pays. Au-delà des recrutements pour le compte de la fonction publique, l’Etat devra faire mieux afin d’absorber au maximum la question du chômage des jeunes.

Que cache la révocation du DG d’Air Burkina ?

Le 27 avril dernier, le Directeur général d’Air Burkina a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat, trois jours après l’incident survenu sur un des moteurs de l’Embraer 195. Pour bien comprendre les raisons de l’incident, le ministre de tutelle a aussitôt réuni le staff de la compagnie. Au cours de cette rencontre, instruction a été donnée par le ministre de poursuivre l’investigation afin de circonscrire toutes les causes de l’incident.

Jusque-là, tout est normal. Une observation cependant. Pourquoi le conseil des ministres n’a-t-il pas attendu les conclusions des investigations avant de sanctionner le DG d’Air Burkina ? Du reste quel message le gouvernement entend-il faire passer au regard des faits suivants :  moins de cinq jours avant l’incident c’est-à-dire le 19 avril, le DG d’Air Burkina a, dans une lettre adressée à son ministre de tutelle, demandé à être relevé de ses fonctions, suite à la lettre du ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié relative à la cessation de service des personnes retraitées retenues par l’administration.

Dans la lettre du DG, il disait être disponible à tout instant pour l’audit d’Air Burkina. Comment comprendre que pendant que le processus de son départ soit en cours, on sorte une décision du genre : « relevé avec effet immédiat ». Règlement de compte ou intention délibérée d’humilier ? Et voilà que s’agissant de l’incident survenu sur le moteur de l’avion, les experts s’accordent, semble-t-il, à dire qu’il n’y a rien de grave. Simple question de goutte d’huile tombant sur la partie chaude du moteur provoquant de la fumée. Allez-y donc comprendre ! Méchanceté quand tu nous tiens.

Pèlerinage musulman 2022

Le quota de 3 686 pèlerins octroyé au Burkina Faso

Dans une note publiée le 13 mai 2022, le ministre des Affaires religieuses et coutumières a indiqué que le pèlerinage musulman à la Mecque se tiendra du 05 au 12 juillet 2022. A cet effet, des quotas ont été alloués et communiqués aux différents pays en tenant compte des mesures préventives imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. Selon la note du ministre, le quota octroyé au Burkina Faso est de 3 686 pèlerins.

Ce contingent est soumis au strict respect du protocole sanitaire, selon de nouveaux critères du hadj. Selon les nouveaux critères, les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans, présenter un test PCR négatif de la Covid-19 pour un échantillon prélevé 72 heures avant la date de départ pour les lieux saints et être à jour du vaccin contre la Covid-19. Le premier vol départ des pèlerins est fixé à la date du 18 juin 2022. Le gouvernement et les agences de voyage doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour le strict respect des conditions édictées afin d’éviter tout désagrément aux candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

A ne pas manquer

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page