Inflation au Burkina : Les Burkinabè tenaillés par la cherté de la vie
Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), le taux d’inflation au Burkina est passé de 7,2% en janvier 2022 à 17,8% en juin 2022, soit de loin le taux d’inflation le plus élevé de la zone UEMOA. Les Burkinabè paient cher cette augmentation vertigineuse des prix des produits de première consommation. Les différentes associations de consommateurs haussent le ton et demandent à l’exécutif de prendre des mesures pour atténuer le quotidien des citoyens.
Lors de son interview avec les journalistes le 23 août dernier, le Premier Ministre Albert Ouédraogo, a dénoncé cette inflation spéculative qui est le fait de certains opérateurs économiques. Ces derniers, dans l’optique de se faire plus de profit, font de la rétention des stocks pour provoquer la raréfaction de certains produits sur le marché et ainsi provoquer une hausse des coûts. Au-delà des mots, il y a urgence à agir. Le gouvernement doit donc travailler à trouver et à prendre les mesures idoines.
Croix-Rouge/Burkina : Plus de 340 personnes disparues en six mois
Plus de 340 demandes pour rechercher des personnes séparées de leurs familles ou portées disparues enregistrées, entre janvier et juin 2022 au Burkina. L’information a été donnée à travers un communiqué de presse publié à l’occasion de la célébration, le 30 août dernier, de la journée internationale des personnes disparues. Ce phénomène s’est accru au Burkina avec la dégradation de la situation sécuritaire.
Plusieurs cas de personnes disparues sont signalés surtout dans les zones à fort défi sécuritaire. Selon les derniers chiffres rendus publics par la croix rouge, plus de 25 000 mineurs sont toujours portés disparus dans toute l’Afrique. L’ONG précise que sur les 64 000 cas de personnes disparues recensés sur le continent, 40 % sont des enfants. « Actuellement, l’Afrique compte plus de 35 conflits armés actifs. Chaque année, des milliers de personnes, y compris des enfants, traversent les frontières, le désert du Sahara et la mer Méditerranée en quête d’un lieu sûr et d’une vie meilleure ».
Des mouvements qui comportent d’énormes risques, y compris celui de disparition, relève le communiqué. En 2021, le CICR, grâce au partenariat avec les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a localisé et élucidé le sort de 4200 personnes, réuni 1200 familles dans toute l’Afrique. Cette situation interpelle la responsabilité de tous les Etats africains dans la lutte contre le phénomène.
Finances publiques : Près de 69 milliards de F CFA logés dans 230 comptes ouverts sans autorisation
Suite à des missions effectuées dans les banques et établissements financiers du 04 au 29 avril 2022, il ressort que 685 comptes ont été ouverts au profit des structures publiques avec un solde global de 426 354 142 248 F CFA. L’information a été donnée à l’issue du conseil des ministres du 17 août dernier. Selon le gouvernement, sur les 685 comptes recensés, 369 ont obtenu une autorisation du ministère en charge des Finances contre 230 sans autorisation, présentant un solde de 68 926 514 565 F CFA. Et d’indiquer que les missions ont également constaté la clôture de 86 comptes dans les livres des banques commerciales, résultant de la mise en œuvre des recommandations des précédentes missions.
Cette situation a amené le Conseil à prendre comme mesures, la clôture des comptes ouverts sans autorisation préalable et le reversement de leur solde dans un compte ouvert au Trésor public, la délivrance des autorisations d’ouverture, à titre de régularisation aux structures qui remplissent les conditions. Au-delà de ces décisions de fermeture, il faut aller situer les responsabilités et sanctionner les individus.
Lutte contre la fraude : 14 280 litres de carburant saisis
Des opérations de contrôle ont été menées du 1er au 31 juillet 2022, en vue de lutter contre la fraude et la flambée des prix sur toute l’étendue du territoire national. L’information est du ministère en charge du commerce. Elles ont permis d’effectuer la saisie de plusieurs produits pour entre autres, importation frauduleuse, inobservation des conditions d’exercer et pratique de prix illicites.
Parmi ces produits, 840 cartons de carottes et 40 tonnes de pommes de terre, 49, 445 tonnes de farine de maïs et 7,6 tonnes de sorgho et de mil, huit cartons d’ustensiles de cuisine pour vente sauvage, 1231 cartons de savons contrefaits, 14 280 litres de carburant frauduleux, 115 cartouches de cigarettes non conformes à la règlementation relative au conditionnement et à l’étiquetage. A cela, s’ajoutent la mise sous scellé d’une unité de production d’eau préemballée et de sept stations-services pour respectivement inobservation des conditions d’exercer et pratique de prix illicites.
La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) qui ont mené ces opérations ont enfin indiqué que la somme de 54 964 500 francs CFA a été recouvrée au profit du budget de l’Etat au titre des amendes et confiscations. Une action à encourager et à intensifier.