D’une part, l’auteur promène son lecteur à travers les techniques ancestrales de recherche du minerai du fer, son extraction, son transport et son traitement avant le chargement dans les fourneaux.
D’autre part, il lui enseigne les conditions à réunir pour réduire le minerai de fer, ainsi que la vie du minerai dans les fourneaux sous l’effet du feu. Par ailleurs, les pratiques spirituelles qui accompagnent les principales étapes de recherche, d’extraction et de réduction du minerai de fer sont décrites.
« Le savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso » a été dédicacé le 21 décembre 2021, à Ouagadougou. Maître de conférences en archéologie à l’Université Joseph K-Zerbo, Dr Lassina Simporé est également chercheur en histoire, en muséologie et en patrimoine culturel, physique et immobilier. Il est aussi spécialiste de la gestion des sites et monuments historiques et de la préservation du patrimoine culturel.
Décrit par ses pairs comme un acharné du travail bien fait, il se réclame de son maître, feu professeur Jean-Baptiste Kiéthéga. La dédicace de l’ouvrage à la date du 21 décembre est d’ailleurs un hommage à ce père de l’archéologie au Burkina Faso « J’ai travaillé avec lui pendant 30 ans. Il a dirigé mon pré-mémoire et ma thèse. La Thèse a été soutenue le 21 décembre 2005. Aujourd’hui l’une des manières d’honorer sa mémoire c’était de produire ce livre et d’organiser la dédicace en ce jour », a confié Dr Lassina Simporé.