Leçon de vie pour trois élèves de Ouagadougou. Après plusieurs semaines de détention, ils recouvrent la liberté avec une mention sur leur casier judiciaire. L’élève en classe de 1re G2, S.B, a été reconnu coupable de vol de 40 000 000 de francs CFA. Il écope de 12 mois d’emprisonnement et 500 000 francs CFA d’amende, le tout avec sursis. Le Tribunal lui attribue le vol de 40 000 000 commis chez son père, un acteur judiciaire. S.K était à la barre. Elève en classe de Tle G2, il prend la même peine pour recel. Idem pour l’élève en Tle D, A.V.
Les trois élèves ont été mis aux arrêts et écroués par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II suite à une plainte.
Il ne reste plus rien des 40 000 000 de francs. La somme a été utilisée pour louer des villas meublées au quartier Ouaga 2000 dans la capitale burkinabè. Ils se sont achetés des téléphones portables haut de gamme et ont fait le show dans des boites de nuit avec des dépenses exorbitantes. L’argent a également servi à acheter une Mercedes C300 et un tricycle. Le tribunal a ordonné la restitution de la voiture et le tricycle au propriétaire de l’argent, le père d’un des élèves condamnés.
Le procureur du Faso n’a pas été suivi dans ses réquisitions. Il avait demandé trois mois avec sursis pour S.B et deux mois avec sursis pour S.K et A.V. Plusieurs avocats sont intervenus dans cette procédure. Me Désiré Sebgo a défendu l’élève S.B. Me Maliki Derra, lui, a assuré la défense de A.V. Ce sont Me Ollo Larousse Hien, Me Arno Sanpébré et Me Jean Saba qui ont défendu l’élève S.K.
Idrissa Ouédraogo