Financement du football burkinabè : Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 doivent se réinventer

Le football burkinabè a traversé en novembre 2023 une crise sans précédent. Un groupe de dirigeants de clubs a contesté la gestion de la Fédération burkinabè de football (FBF) et réclamé la démission de son président, Lazare Banssé. Les championnats de Ligue 1 et 2 ont été suspendus pendant près d’un mois malgré les tentatives de médiation du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) et du ministère en charge des Sports. Finalement, c’est le ministre en charge de l’agriculture Ismaël Sombié qui a pu débloquer la situation. Cette crise interpelle les acteurs du football à trouver des moyens structurels de financement des clubs burkinabè.

Pendant près d’un mois et demi, les stades et terrains de football du Burkina sont restés vides en raison de la fronde d’un groupe de clubs. Cette crise trouve son origine dans le mécontentement des clubs vis-à-vis de la répartition des ressources financières allouées par le Fonds national pour la promotion du sport et des…

Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés des formules Particulier 1M, Particulier 6M, Particulier 1A, Famille 1M, Famille 6M, Famille 1A, Pack Ent 6M, Pack Ent 1A, Particulier 2A, et Particulier 3A
Se connecter S’abonner maintenant

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile