Déploiement de soldats burkinabè au Niger : Que devient le contingent ?

Un contingent militaire burkinabè a été déployé, pour trois mois renouvelables, au Niger en septembre 2023, en vue de s’opposer à une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans ce pays, suite au coup d’Etat mené, le 26 juillet 2023, par le général de brigade Abdourahamane Tiani contre le président élu Mohamed Bazoum. Le déploiement des soldats avait été entériné par l’Assemblée législative de transition (ALT), à travers l’adoption d’un projet de loi introduit par l’Exécutif. Alors que les trois premiers mois ont expiré, depuis décembre dernier, le gouvernement, lui, n’a plus de donné de nouvelles. Le projet de loi n’a pas non plus été renouvelé à l’Assemblée législative de transition.

Le projet de loi a été voté, le 19 septembre 2023, à l’unanimité des 71 membres de l’Assemblée législative de transition (ALT), pour valider l’envoi du contingent militaire au Niger, avec pour mandat, de soutenir les militaires qui ont pris le 26 juillet 2023, le pouvoir à Niamey, en reversant le président élu Mohamed Bazoum….

Ce contenu est uniquement réservé aux abonnés des formules Particulier 1M, Particulier 6M, Particulier 1A, Famille 1M, Famille 6M, Famille 1A, Pack Ent 6M, Pack Ent 1A, Particulier 2A, et Particulier 3A
Se connecter S’abonner maintenant

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page


Javascript non détecté. Javascript requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Quitter la version mobile