Il y a des luttes que nous choisissons et certaines luttes qui nous choisissent!
Comment on peut parler de la subvention pour des soins liés au cancer au Burkina tout en oubliant les personnes albinos avec leur cancer de la peau ? C’est très injuste, à la limite fermer ses yeux sur le sort d’une partie de la population.
Le cancer de la peau est pour nous ce qu’est la guerre pour IB. Il nous a été imposé par Dieu ou par la nature. Mais c’est dans l’indifférence totale de la société et des décideurs que nous mourrons. Mais ils sont au courant, c’est une insensibilité manifeste et un mépris pour le bien-être des personnes à qui la nature les a mis sous embargo! Ils sont au courant par ce que plusieurs fois Alino Faso à lancé un SOS pour des cas de personnes albinos souffrants de cancer.
Chaque fois des associations lancent des SOS, des personnes de bonne volonté le font. Ils sont au courant par ce que nous avons plaidé auprès du ministère de la santé, ils sont au courant par ce que le ministère de la femme crie, revendique, s’approprie et clame sa responsabilité à s’occuper des personnes atteintes d’albinisme. Ils sont au courant par ce qu’ils sont au courant. Mais pourquoi?
Contrairement à IB et le terrorisme, nous allons négocier! Nous allons négocier ce droit à la santé, pour la mémoire des futurs victimes nous allons sans orgueil aucune quémander cette mesure d’inclure les personnes albinos dans la prise en charge du cancer par l’état Burkinabé. Cette indifférence des autorités est un autre cancer. Mais il y a des luttes que nous choisissons et il y a des luttes qui nous choisissent.
Peut-être que si je n’étais pas une proie au cancer j’allais me taire. Et toi ? Avec le moral en berne, cette lutte nous allons la faire!
Maïmouna Déné
Présidente de l’association des femmes albinos du Burkina (AFAB)