La visite du ministreKargougou à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables a un objectif précis. S’imprégner des réalités de la CAMEG, une structure stratégique du système de santé burkinabè dans un contexte international difficile marqué par la pandémie de la Covid-19. « Au regard de la conjoncture internationale, j’ai souhaité réaliser cette visite pour toucher du doigt les réalités de cette structure stratégique du dispositif d’approvisionnement de notre système de santé en produits de santé », a introduit le ministreen charge de la Santé, Robert Kargougou.
Cette visite a été marquée par une séance de travail avec les agents de la CAMEG au siège de l’institution à l’arrondissement 05 de Ouagadougou. Le ministre Kargougou s’est par la suite déporté dans les entrepôts de la Centrale situés à Tengandogo à l’arrondissement 07 de Ouagadougou où il a visité les différents magasins de stockages et de conservation des produits. « Les entrepôts sont construits pour garantir un conditionnement optimal des produits de santé avec un dispositif de suivi des températures », souffle un technicien de la maison au ministre. Plusieurs défis se présentent à l’institution.
Travailler à restaurer les capacités de stockage de la centrale
La CAMEG est un outil stratégique pour l’Etat burkinabè. Elle participe à la mise en œuvre non seulement des programmes de santé du pays mais aussi à la politique nationale de santé. Or en novembre 2021, la CAMEG a connu un incendie qui a détruit ses deux entrepôts situés à son siège à la ZAD. Cet incident avait réduit les capacités de stockage de la centrale. Selon les premiers responsables de l’institution, depuis cet incendie, des audits du système de sécurité ont été réalisés. Un projet de modernisation du système de sécurité incendie est en cours de déploiement.
Il en est de même du système de contrôle d’accès sur les 10 agences de la centrale. Interrogé sur les causes de ces incendies, le ministre a indiqué que sa visite devrait lui permettre de rendre compte de la situation.
Dr Robert Kargougou a témoigné son engagement à soutenir les efforts de restauration des capacités de stockage de la CAMEG. A cet effet, un travail est en train d’être fait en collaboration avec la direction générale, a-t-il laissé entendre. Ces derniers temps, des dépôts pharmaceutiques au niveau de certains Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) connaissent également des incendies. Ces dépôts ne sont pas ceux de la CAMEG. Mais à en croire le ministre, les premiers rapports sur l’origine de ces incendies font état de dysfonctionnements de circuits électriques. Toutefois, le patron du département de la santé rassure que des investigations plus poussées seront menées. Ces investigations devront selon lui, permettre d’éviter de telles situations qui entravent la disponibilité du médicament.
Mise en place d’un mécanisme pour éponger les dettes des structures déconcentrées du ministère vis-à-vis de la CAMEG
L’autre difficulté à laquelle est confrontée la CAMEG, ce sont les créances. En effet, les structures déconcentrées du ministère ont des dettes à hauteur d’un peu plus de 20 000 000 000 de francs CFA vis-à-vis de la centrale. Le ministre Kargougou a traduit l’engagement de son département à faire en sorte que les dettes soient épongées. Nous travaillerons à mettre en place un mécanisme pérenne qui évite la reconstitution de ces dettes, a-t-il assuré.
Cette visite a par ailleurs permis au ministre de la santé de constater le travail quotidien abattu par les agents de la CAMEG. « J’ai pu me rendre compte du travail formidable qui est abattu par ces braves femmes et hommes pour assurer une disponibilité optimale en produits de santé de qualité aux braves populations de notre pays » s’est réjouiRobert Kargougou.
Pour la directrice générale de la CAMEG, Dr Anne-Maryse K’haboré, c’est un honneur pour elle et ses collaborateurs de recevoir la visite du ministre. Cette visite nous a permis de faire le point des activités de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux avec lui, a-t-elle résumé. Le contexte international difficile marqué par la covid 19 et la guerre en Ukraine a augmenté le coût des matières premières et des frais de la logistique. Selon la directrice générale, malgré ce contexte, la Centrale réussit à rendre disponible 75% des médicaments essentiels dans le pays.
Quant au 25% des produits manquants, elle a indiqué que le Burkina Faso pour l’instant n’a pas de production locale de produits pharmaceutiques. Plus de 95% des produits de la CAMEG viennent de l’étranger. De ce fait, « si le planning n’est pas fiable, il peut y avoir de petits retards dans l’approvisionnement. Et les produits peuvent être en rupture de temps en temps » a expliqué Dr K’haboré.
Toutefois, selon elle, ces ruptures ne durent pas longtemps car la Centrale travaille au quotidien pour qu’elles soient de courts effets sur les populations. Et Anne-Maryse K’haboré d’indiquer que l’engament du ministre à accompagner la CAMEG à apurer ses créances soulagera l’institution et lui permettra de payer ses fournisseurs et d’avoir un plan d’approvisionnement plus fiable. De quoi permettre aux Burkinabè de bénéficier des médicaments de qualité.
La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux a pour mission de rendre disponibles et accessibles les produits de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire aux populations. Elle assure l’approvisionnement des structures publiques de santé en médicaments essentiels génériques et consommables médicaux. Selon ses premiers responsables, elle procède à un contrôle qualité systématique des produits reçus. Elle dispose en outre d’un système de traçabilité complète des lots sur toute la chaine de distribution.
Ibrahim BILLA (Stagiaire)