Le Burkina a produit 5 246 405 tonnes de céréales, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année 2022. Les chiffres ont été communiqués par le ministère en charge de l’agriculture lors de sa deuxième session du conseil d’administration tenue du 21 au 22 décembre 2023. Un déficit céréalier estimé à 600 000 tonnes est enregistré. Un déficit qui s’expliquerait par l’inaccessibilité de certaines zones à forte capacité de production et par des caprices pluviométriques qui ont jalonné la campagne agricole, selon le premier responsable du département en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié. Selon le ministre, l’offensive agropastorale a permis l’accompagnement des producteurs, l’aménagement de nouvelles surfaces cultivables, la mobilisation des ressources en eau, la mise à disposition de semences, intrants et autres équipements agricoles malgré les contraintes budgétaires. Si les acteurs sont à féliciter pour la hausse de la production, ce cap doit être maintenu pour pouvoir relever le défi de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Situation sécuritaire
343 383 déplacés internes relogés dans leurs localités d’origine
Le Centre national de secours d’urgence et réhabilitation a tenu le15 décembre 2023, sa première session ordinaire. Selon le CONASUR, en 2023, les efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires ont permis de reloger 343 383 personnes dans leurs localités d’origine. La situation humanitaire reste préoccupante, malgré ces efforts. Pour la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé Diallo, c’est l’occasion de se pencher d’une part sur la situation actuelle des PDI retournées, non retournées, des PDI intégrées dans les localités d’accueil et également sur la situation des PDI qui se sont réinstallées dans d’autres localités. Egalement, 2 900 000 de personnes, selon les projections 2024 de la situation humanitaire, nécessiteront une assistance humanitaire. Des efforts sont donc à faire pour trouver des solutions face aux défis humanitaires posés.
Brigade nationale de sapeurs-pompiers : 18 583 interventions pour 553 cas de décès en 2023
Le 4 janvier 2024, la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) a dressé le bilan de ses interventions sur toute l’étendue du territoire. Pour l’année 2023, la brigade a enregistré une baisse du nombre de victimes de façon générale, mais aussi de personnes décédées. Selon les chiffres, en 2022, le nombre d’interventions pour les cas d’accidents de la circulation, d’incendies, de faits d’animaux, d’assistance à personnes, de protection des biens, se chiffrait à 20 256. Et en 2023, 18 583 interventions. Selon le Commandant de la première compagnie, Didier Bazongo, en fin d’année, la BNSP est beaucoup sollicitée, surtout pour les cas d’accidents de circulation.
Les 24 et 25 décembre 2023, 142 interventions ont été enregistrées pour 160 victimes, dont 10 cas de décès. Dans la capitale, il y a eu 70 interventions pour 65 victimes, dont quatre cas de décès. Pour la période du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, 161 interventions ont été enregistrées pour 167 victimes, dont neuf cas de décès. A en croire les soldats du feu, la seule ville de Ouagadougou, a enregistré durant cette période, 78 interventions pour 73 victimes, dont six cas de décès. Dans l’optique de les aider à être plus rapide dans les interventions, la BNSP attire l’attention des populations sur la saturation récurrente de la ligne 18. Sur 6 000 appels enregistrés par jour, seulement une cinquantaine d’appels sont fondés.
Les fausses alertes ou les canulars doivent donc être bannies des comportements pour ne pas faire perdre inutilement du temps aux soldats de feu. Lorsqu’un accident se produit, chaque minute qui s’écoule est cruciale.
Voyage : Le top 10 des passeports africains en 2024
La firme Henley & Partners a publié la liste des passeports les plus puissants au monde en 2024 selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA). Ce classement est déterminé par le nombre de pays accessibles sans visas auxquels donnent droit les passeports. Le premier pays africain se trouve à la 26e place du classement. Il s’agit des îles Seychelles, avec 156 destinations accessibles sans visas. Cet archipel est suivi de l’ile Maurice, 30ème au classement mondiale, avec 150 destinations sans visas. 1er pays de l’Afrique continentale, l’Afrique du Sud, occupe la 3ème place.
Le pays le plus industrialisé du continent africain est classé 53ème au niveau mondial. Ses voisins que sont, le Botswana (59ème), le Lesotho et la Namibie (65ème) et l’Eswatini (66ème) occupent respectivement la 4ème, 5 ème et 6 ème place. Les pays d’Afrique orientale tels que le Kenya et Malawi occupent la 7ème place, suivis de la Tanzanie, 8ème du classement. Les maghrébins comme le Maroc et la Tunisie (71ème au classement mondial), sont les premiers représentants d’Afrique du Nord, en compagnie de la Zambie. Tout comme en 2023, la Gambie reste le premier pays d’Afrique de l’Ouest (72e place) dans le classement mondial.
Le Burkina occupe la 23ème place du classement africain et 79ème au plan mondial en 2023, avec 59 destinations au compteur. Le gros des pays africains se succède ainsi dans la liste. La Somalie, avec 36 destinations, est le pays qui a le passeport africain le plus faible. Donnant accès à près de 194 pays sur 227 dans le monde, le Japon et le Singapour figurent toujours à la première place des passeports les plus puissants au monde en termes de destination. La Corée du Sud se glisse à la 2e place, l’Australie et la Nouvelle Zélande en 6e position avec 189 destinations, juste devant le passeport américain avec 188 destinations.