« Les pépites d’Essakane » est un hommage aux femmes de la mine d’or d’Essakane. « Il retrace la riche et brillante carrière des femmes capables dont le parcours est admirable » déclare l’auteur du livre, Ag Ibrahim Mohamed. Ancien employé de la société minière, l’auteur a voulu à travers les portraits de 40 femmes, faire ressortir le leadership féminin dans le secteur minier, ainsi que des femmes qui ont confiance en leurs capacités d’évoluer dans un environnement dit masculin.
Selon lui, les dames qui représentent 10% de l’effectif d’Essakane, apportent une plus-value à ce secteur, elles qui arrivent à concilier leur vie professionnelle et leur vie de foyer. « J’ai commencé à rédiger les portraits de femmes pour le magazine de la mine et lorsque je suis parti en 2021, j’ai pris l’engagement d’écrire un bouquin sur ces palpitants récits de vie » a-t-il confié.
Le critique littéraire, Dramane Konaté, par ailleurs représentant du ministre en charge de la culture à la cérémonie de dédicace a félicité l’auteur pour son œuvre. « Faire un portrait du genre dans ce milieu c’est édifiant » a-t-il salué. Il voit en cette œuvre, un encouragement pour les femmes, à davantage embrasser des métiers qui étaient autrefois réservés aux hommes. Editée par les éditions Mercury, la présente œuvre de 173 pages est disponible à la librairie Mercury, au prix de 5 000 francs CFA.
Minata Dabiré