Campagne agricole de la saison sèche 2022-2023 : Environ 65 000 tonnes de céréales attendues
Il est attendu de la campagne agricole de la saison sèche 2022-2023, une production d’environ 65 000 tonnes de céréales et 109 000 tonnes de produits maraichers, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est l’objectif que s’est fixé le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers le lancement de ladite campagne, le 24 novembre dernier à Tanghin Wobdo, un village situé à Sabou dans la région du Centre-Ouest. Il sied de mettre les paysans dans les conditions maximales de production. La sécurité alimentaire en dépend.
Gestion foncière au Burkina : 307 communes et 63 villages lotis
Selon les statistiques annoncées par la Direction générale de l’urbanisme, le 6 décembre dernier à Ouagadougou, 307 communes et 63 villages sont lotis au Burkina Faso. L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé. Il a également été indiqué au ministre qu’un total de 77 110 parcelles de lotissement ont été enregistrées dans la région du Nord.
Fraude au Burkina : Plus de 6 000 manuels scolaires contrefaits saisis
La Coordination nationale de lutte contre la fraude a saisi 6 117 manuels scolaires contrefaits, en mathématiques et en sciences physiques. C’est ce qu’a indiqué la Direction de la communication et des relations presse du ministère de l’éducation nationale dans une note publiée le 7 décembre dernier. Selon ladite note, dès la saisie des manuels, le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) a pris le soin de les soumettre à l’expertise des spécialistes des disciplines liées auxdits manuels pour se rassurer de la conformité de leur contenu par rapport aux programmes et manuels officiels avant de mettre les documents à la disposition des élèves. Cette procédure a abouti à la remise officielle des manuels le 6 décembre par le coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, Victor Ilboudo, au Directeur général du CENAMAFS, Richard Guillaume Toni. Celui-ci a rassuré que le CENAMAFS va bien prendre soin de ces manuels toujours utilisables qu’il va mettre par la suite à la disposition des élèves, surtout ceux affectés par la crise sécuritaire, qui en ont le plus besoin.
Mine : Vivement que Nordgold améliore ses relations communautaires !
La compagnie minière russe Nordgold va exploiter une nouvelle mine d’or au Burkina Faso. Le Conseil des ministres du 7 décembre 2022 lui a octroyé le permis d’exploitation industrielle du gisement de Yimiougou, situé dans la commune de Korsimoro, province du Sanmatenga. Les réserves minières de ce gisement sont estimées à 1.501.412 tonnes de minerai et la production totale à 2,53 tonnes d’or.
L’exploitation de ce site de 31,44 km² devra contribuer au budget de l’État à hauteur de 5.356.058.970 francs CFA et au fonds minier de développement local à 648.385.561 de francs CFA. Elle est prévue pour une durée de quatre ans. Cependant, ce qui est vivement attendu de la société Nordgold c’est qu’elle ne reproduise pas les mêmes erreurs en matière de relations communautaires qu’elle a commises dans certaines localités.
Dans la province du Bam, où elle exploite la mine de Bissa et celle de Zandkoom, elle n’a pas une bonne image auprès des populations impactées par ses activités. Celles-ci lui reprochent fréquemment le non-respect de ses engagements. Il est dans son intérêt de rectifier le tir pour un climat apaisé de travail.
Pô : Plus de 52.000 sachets de boisson frelatée saisis
La Police nationale à travers l’Antenne Régionale de l’Unité Anti-Drogue de Pô (AR-UAD/Pô) a saisi « 236 cartons de boisson frelatée contenant près de 52.600 sachets du même contenu, le tout transporté dans un tricycle. Cette saisie fait suite à une opération de contrôle et de fouille sur les artères principales et secondaires de la ville de Pô menée dans la nuit du 12 au 13 novembre 2022 ».
C’est ce qui ressort d’une note publiée par l’institution le 24 novembre dernier. Les enquêteurs ont réussi, grâce à la collaboration des populations de la localité, à démanteler le réseau qui était composé de quatre individus. La police nationale fait également savoir, toujours selon la même note, que depuis le début d’année jusqu’à mi-novembre 2022, l’AR-UAD/Pô a interpellé et déféré une vingtaine d’individus pour trafic et consommation de stupéfiants. « Environ 96 kilogrammes de cannabis et 28 kilogrammes de produits prohibés ont également été saisis », a-t-elle précisé.
Et d’indiquer que plusieurs actions de sensibilisation sur les méfaits de la consommation des stupéfiants dans des établissements scolaires et villages environnants de la ville de Pô ont été menées et ce, dans l’optique de réduire le phénomène grandissant du trafic de la drogue dans la localité. Tout en sévissant, les actions de sensibilisation doivent se poursuivre.