La journaliste Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya a été désignée meilleure journaliste de l’année 2022 du Burkina par l’obtention du prix Marie-Soleil-Frère. Un prix obtenu grâce à son article « Victimes de viol terroristes : Des grossesses et des bébés lourds à porter ». Mariam Ouédraogo succède ainsi à elle-même, pour avoir remporté ce même prix l’année dernière. Le prix lui a été décerné au cours d’une cérémonie tenue dans la soirée du 21 octobre 2022 au Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ).
Le prix Marie-Soleil-Frère a pour objectif de « promouvoir, renforcer, valoriser et mettre en lumière le professionnalisme de la femme journaliste au Burkina Faso ». La présente édition a connu la participation de dix (10) candidates. Dix-sept (17) œuvres ont été présentées : huit en presse écrite, cinq en presse en ligne, trois en télé et une en radio. « De toutes ces œuvres, une a été disqualifiée car ne respectant pas les critères requis pour la compétition. Hormis cela, les seize autres étaient de très bonne qualité », a laissé entendre la présidente du jury Mafarma Sanogo.
La remise de ce prix s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de la liberté de la presse célébrée chaque 20 octobre. Le thème de commémoration de cette année était « Régime de transition : Sauvegarder les libertés individuelles et collectives »