Les Burkinabè vivant à l’étranger ont transféré entre 2015 et 2019, 1 122 750 000 000 de francs CFA. C’est ce qu’a indiqué le 23 avril dernier le ministre délégué à la coopération Karamoko Jean Marie Traoré, citant des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le ministre Traoré s’exprimait lors d’un webinaire portant sur les conclusions de l’atelier national sur les transferts de fonds de la diaspora, tenu les 4 et 5 octobre 2021 à Ouagadougou. Selon le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), la contribution des Burkinabè de l’extérieur « est passée de 1,1% du PIB en 2016 à 3% pour l’année 2020 ». Le Directeur général des burkinabè de l’extérieur Mamadou Ilboudo a lui, évoqué plusieurs difficultés qui entravent le transfert de fonds au Burkina Faso. Au nombre de ces difficultés, les coûts de transferts très élevés à partir de certains pays et l’interdiction faite par d’autres d’effectuer des transferts. Vivement que les autorités travaillent à une levée rapide de ces difficultés afin de faciliter à la diaspora sa contribution à l’économie du pays.
Journée africaine de prévention des risques professionnels : Environ 2 000 cas d’accidents de travail recensés au Burkina Faso entre 2018 et 2020
Le Burkina Faso a enregistré sur la période 2018-2020, environ 2 000 cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Le chiffre a été communiqué à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et santé au travail (JMSST) et de la journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP) par le secrétaire général du ministère en charge de la protection sociale, Hamidou Sawadogo. Ces chiffres proviennent des données statistiques cumulées de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Le secrétaire général a indiqué que ce chiffre quand bien même élevé, est loin de refléter la réalité car beaucoup d’accidents et de maladies liés au travail restent sans être déclarés. Hamidou Sawadogo a fait savoir que « la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mobilisé en 2020, 1 milliard 060 millions 751 mille F CFA, pour la réparation de 1 383 accidents de travail et 14 maladies professionnelles ». La responsabilité de tous les acteurs, employés comme employeurs est alors engagée pour plus de sécurité au travail.
Lutte anti-corruption au Burkina Faso: Plus de 300 plaintes de corruption enregistrées par le REN-LAC en 2021
Lors de sa 22e assemblée générale ordinaire tenue le jeudi 5 mai 2022 à Ouagadougou, le Réseau national de lutte anti-corruption a annoncé avoir enregistré et traité en 2021 plus de 300 plaintes de corruption au Burkina Faso. Selon le secrétaire exécutif Sagado Nacanabo, le REN-LAC a mené au cours de l’année écoulée 210 activités de sensibilisation qui ont touché environ 16000 personnes dans 50 communes, 24 provinces et 11 régions du pays. Pour le secrétaire exécutif, la crise sécuritaire et humanitaire actuelle est en partie la résultante de la mauvaise gouvernance entretenue par les différents régimes du CDP et du MPP. Si les actions de sensibilisation sont à encourager, il faudra toutefois prendre des mesures coercitives et dissuasives pour changer la donne.