Situation sécuritaire : Hausse du nombre des déplacés internes
Les chiffres continuent de grimper. Le Burkina enregistre à la date du 31 août 2021, 1 423 378 de déplacés internes. Les données sont du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Selon cette structure, ce nombre est en hausse de 4,04% par rapport aux données de juillet dernier. La région du Sahel est en tête avec 37,33% de déplacés internes.
Situation sécuritaire : Sept ambulances dans les mains des groupes armés terroristes
Des hommes armés non identifiés se sont emparés de l’ambulance du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Botou, dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 septembre 2021. L’information a été donnée par nos confrères de infowakat.net. Selon le confrère qui cite des sources sécuritaires, le véhicule a été retiré non loin de Sakoani. C’est la septième ambulance qui est retirée par des hommes armés non identifiés, selon le décompte de infowakat. Parmi ces sept ambulances, quatre appartiennent au district sanitaire de Gorom-Gorom, une au CSPS de Tin Akoff dans la province de l’Oudalan, deux de centres de santé de Djibo dans le Soum et la dernière ambulance au CSPS de Botou dans la Tapoa.
Sécurité alimentaire : 1405 infrastructures de stockage et de warrantage répertoriées
La direction générale de la promotion de l’économie rurale et celle des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge de l’agriculture, ont procédé le 26 août dernier à un inventaire national des de stockage et de warrantage. Au total, 1405 infrastructures de stockage et de warrantage ont été recensées. Parmi ces infrastructures, on dénombre 300 magasins de warrantage, 983 magasins de stockage et 92 conserveries. L’ensemble de ces infrastructures ont une capacité de stockage de 232 500 tonnes, dont 77% pour les magasins de stockage et 19% pour les magasins de warrantage. En 2020, ce sont au total 5697 tonnes de vivres qui ont pu être stockées dans les magasins de warrantage, permettant ainsi aux organisations paysannes de mobiliser un peu plus de 311 000 000 de francs CFA de financement auprès des institutions financières.
Du fait des crises sécuritaire et sanitaire, plusieurs localités n’ont pas pu être couvertes par l’opération. L’inventaire a aussi révélé des difficultés de fonctionnement des différentes infrastructures. 36,7% des magasins de stockage et 8,7% des magasins de warrantage ne disposent pas d’équipements adéquats pour leur bon fonctionnement.
Fada N’Gourma : Un mort et un blessé suite à l’effondrement d’un bâtiment
Un bâtiment du marché central de Fada N’gourma s’est effondré le 26 août 2021, causant la mort d’un adolescent et blessant une femme. Le bâtiment était mis hors usage suite à un incident qui avait endommagé les boutiques en septembre 2011. Les commerçants sous le choc disent avoir interpellé en vain l’autorité municipale pour la réhabilitation dudit bâtiment.
Grippe aviaire : Plus de 13 800 œufs et poulets détruits à Koupèla et Poni,
La direction provinciale des ressources animales du Kouritenga a saisi et détruit à Koupéla, le 23 août 2021, près de 13 800 œufs de poules pondeuses provenant du Ghana via le Togo. Dans le Poni également, des poulets en provenance de la Côte d’Ivoire ont été saisis et mis hors d’état de nuire par les services techniques. Selon le ministère en charge des ressources animales et halieutiques, ces saisies entrent dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire au Burkina Faso.