Les absents de l’assemblée

Publié le lundi 15 octobre 2012

Le CDP a fait sa cure. Le parti a été formaté pour être à la taille et la dimension de François Compaoré. Mais les autres ne sont pas en reste. A l’ADF/RDA aussi, il y a un séisme, peut-être d’une dimension symbolique, mais tout de même…

 

L’une des victimes de la cure de « jouvence » de l’ADF/RDA c’est sans conteste la députée Aïssata Sidibé. Elle n’aurait pas été retenue sur les listes de son parti, à sa grande surprise. Que s’est-il passé ? La députée est peut-être rattrapée par son histoire. Les portes de l’assemblée nationale c’est Hermann qui les lui aurait ouvertes, contre l’avis d’un Gérard Kango Ouédraogo, qui, à la rencontre de Kaya, en 2002, au moment de finaliser les listes du parti, se serait opposé à son maintien sur les listes. Gérard aurait dit que « pour des raisons culturelles », il ne fallait pas la placer sur une liste à Nouna. Aïcha Sidibé, niveau 4e est née à Bobo Dioulasso, mais est originaire de Nouna, certainement de la grande famille Sidibé de la chefferie de Barani. A la législature de 2002, elle est élue de la région. En 2007, elle a dû se présenter dans les Banwa.

Ceux qui la connaissent disent qu’elle a souffert lors du démariage entre Hermann et Gilbert. Elle a été la dernière à rejoindre les dissidents. Le jour où elle a basculé, se souvient un témoin, j’étais dans son bureau, elle était secrétaire parlementaire, le président Roch Marc Christian Kaboré, l’a fait appeler. Le lendemain, elle avait rejoint. Et pourtant pendant longtemps, elle avait expliqué aux messi dominici, notamment à Saran et à Fatou Dienderé, que c’est Hermann qui avait fait d’elle, ce qu’elle était devenue. A quel prix a-t-elle trahi son parrain ? Les conjectures sont nombreuses et parfois peu flatteuses pour l’honorable élue. 

Elle-même disent certains de ses proches, ne voulait plus se représenter, pour des soucis de santé. Alors a t-elle été débarquée ou est-elle partie d’elle-même ? Seul Gilbert Ouédraogo peut l’expliquern

 

NAB


Commenter l'article (1)