Deux nouvelles plateformes d’échanges au Burkina

Publié le samedi 4 août 2012

“En ce moment où, les réseaux sociaux tels que : facebook, twitter, linkedin pour ne citer que ceux là, rassemblent des milliards de personnes de par le monde et touchent de plus en plus notre pays, le Burkina Faso, nous sommes heureux de savoir que le génie créateur Burkinabé met en place une similitude de réseau social “made in Burkina”” a déclaré M. Hamadé OUEDRAOGO, Représentant du Directeur Général de la Coordination des Programmes et Développement TIC.

C’est donc sur ces sentiments d’approbation et de reconnaissance que s’est tenue le vendredi 07 juillet 2012, au siège de l’association Yam Pukri, la cérémonie de lancement des nouvelles plateformes d’échanges Web et SMS. Réunissant une trentaine de représentants d’institutions publiques, privées et des Organisations de la Société Civile (OSC), cette cérémonie s’est voulue informative et interactive.

Ces nouvelles plateformes sont les premiers fruits du projet “Démocr@tic” lancé officiellement le 10 Février 2012 à Yam Pukri.

“Démocr@tic” est en effet, un projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et mis en œuvre depuis décembre 2011 par Yam Pukri en partenariat avec la Coalition des Organisations de la société civile pour le Développement Durable et Equitable (CODDE). Ce projet a pour objectif de renforcer la compréhension et la culture démocratique des OSC et de les outiller de connaissances solides pour leurs activités.

Pour l’atteinte de cet objectif, de nombreuses activités et réalisations seront effectuées pendant l’exécution du projet, d’où les premières qui sont les plateformes web et sms pour une meilleure circulation de l’information au Burkina.

Lors de la cérémonie de lancement, M. Yacouba DAO, Web développeur à Yam Pukri, présentateur des plateformes, a expliqué toutes les fonctions de ces plateformes réalisées au Burkina Faso pour les Burkinabé.

L’on pourrait désormais avoir des informations démocratiques du Burkina Faso sur www.democratics.info, réagir suite aux articles qui y seront publiés et partager les articles sur les réseaux sociaux pour ce qui concerne le portail web du projet.

S’agissant du portail SMS, les possibilités efficientes ont également été présentées aux invités. De l’inscription à la newsletter en passant par la réception des informations démocratiques à travers une série de mots clés, tout a été démontré dans les moindres détails.

L’utilisation de ces plateformes regorge d’énormes avantages tels que “portails accessibles de partout (internet et réseau mobile), sms au tarif local, accès rapide à l’information démocratique, fonctionnement permanent 7j/7 et 24h/24” nous a confié M. DAO.

Ces plateformes seront désormais des vitrines d’informations et d’expressions pour tous ceux qui s’intéressent à la question de démocratie au Burkina. Pour M. Sylvestre OUEDRAOGO, Président de Yam Pukri et Coordonnateur du projet “Démocr@tic”, “ces plateformes seront des laboratoires qui travailleront à montrer au grand public toutes les possibilités des outils TIC pour la promotion de la Démocratie”.

Des essais d’envois et de réceptions de SMS ont été expérimentés sur la plateforme SMS.

Pour de premières réalisations, c’est un exploit car les participants ont apprécié l’initiative et exprimé leur désir de contribuer à la publication des informations de leurs activités démocratiques sur la plateforme web.

Désormais, vous pourrez suivre toute l’actualité démocratique du Burkina sur www.democratics.info

 

ILBOUDO Wendemi Pascaline

Yam Pukri / Burkina-ntic


Commenter l'article (0)