Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme : La première édition du Prix de l’entrepreneur touristique prévue en février

Publié le mercredi 20 février 2019

Ce prix est annuel et vise à valoriser les acquis dans le domaine du tourisme et à encourager les acteurs. L’annonce de sa tenue a été faite le 22 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse.

La compétition est ouverte aux entreprises d’hôtellerie, de restauration et de voyage. Chacune d’elles sera jugée sur la base de la qualité des services relatifs à la catégorie à laquelle elle appartient, la créativité, la promotion du tourisme interne et de l’artisanat local, la durabilité dans l’exploitation, la qualification du personnel et le dispositif de sécurité. Celle qui veut y candidater doit être à jour vis-à-vis de l’administration touristique. Mais un bémol tout de même : la situation fiscale des entreprises vis-à-vis de l’administration touristique ne sera pas prise en compte pour cette première édition, a précisé la responsable programme tourisme, Rosalie Balima.
La compétition va se dérouler en deux phases, a confié le directeur du développement de l’industrie touristique, Abdoulaye Dioni. La première va consister à l’établissement du palmarès officiel par les jurys dans lesquels siègent des personnes ressources. Elle est supportée par le budget de l’Etat à hauteur 9 150 000 FCFA. La deuxième sera une soirée gala, le 8 février prochain, au cours de laquelle les prix seront décernés. Chaque prix comprend un trophée et de lots en nature. Mais les valeurs de ces lots dépendront de la mobilisation des ressources auprès des sponsors et des partenaires.
En plus d’encourager les entrepreneurs du tourisme, le prix veut transmettre ce message à tout le monde : « Le tourisme burkinabè vit, existe toujours malgré [malgré les crises sécuritaires, sanitaires et économiques de ces dernières années qui compromettent les efforts déployés de ses acteurs] », a confié le Secrétaire général du ministère, docteur Lassina Simporé.

Gaston Bonheur SAWADOGO


Commenter l'article (0)