Je suis Zida !

Publié le vendredi 29 juillet 2016

Lors de la visite du Premier Ministre Zida au Canada, j’en avais rendu compte sous le titre « Zida à Ottawa : entre séduction et populisme ».
A la lecture de mon papier, un de mes amis coordonnateur du site qui le publiait m’a taquinée en disant :
- « Attention, Angèle, tu es tombée sous le charme de Zida. N’oublie pas que c’était le n° 2 du RSP hein ? »
Rires.
Oui, je suis tombée sous son charme de bon orateur ayant réponse à tout. Il était séduisant dans son Faso dan fani avec une fière allure de gentleman premier.
Aujourd’hui, je me décide à prendre la plume pour le défendre car j’en ai marre. Marre de toute cette campagne de dénigrement anti-Zida bien orchestrée depuis la présidence puisque le Rocko s’y est mis lui aussi.
Zida a volé combien de milliards par rapport à Blaise Compaoré et sa galaxie ? François, la belle-mère nationale, le trio RSS ?
Combien de milliards valent un tel lynchage public ?
Dans le pays le plus pauvre du monde un maire sans sourciller fêtait ses milliards à Ouaga la belle. Personne n’a osé le critiquer. Il fêtait ses milliards comme à Abidjan avec les Bédié qui faisaient de même du temps où nous étions au lycée classique de Cocody, donc ses voisins. Quelqu’un comme Bédié qui n’a jamais travaillé de sa vie a pu fêter ses milliards (à l’époque si ma mémoire est bonne, il fêtait ses 7 ou 10 milliards).
Blaise Compaoré et sa femme sont partis en Côte d’Ivoire avec combien de milliards cash qu’ils ont vidé des caisses de l’État ? Le trio RSS s’est-il préoccupé de le récupérer ? L’ont-ils même demandé ? Qu’ont-ils fait quand ils sont arrivés ? Libérer leurs amis putschistes.
Qui a organisé les élections qui leur ont permis d’être au pouvoir ?
Zida !
Qui a risqué sa peau en faisant dissoudre le RSP ?
Zida !
Qui a fait mettre sur écoute Diendéré et Bassolé ?
Zida !
Qui a permis que le coup d’état le plus bête du monde échoue ?
Encore Zida !
Qui a été séquestré lors de ce coup d’état ?
Toujours Zida !
Plutôt que de le lyncher, le trio RSS devrait plutôt le porter aux nues, notre général méritant car il a fait plus pour les intérêts du Faso que n’ont fait Blaise le diable et ceux qui ont diné avec lui.
Alors de grâce, qu’on foute la paix au Général Zida !
Que le trio RSS commence par faire rapatrier l’argent volé par Blaise, François, Alizeta Gando et tous les autres avant de vouloir jeter l’opprobre sur notre général méritant.
Qu’ils commencent par rendre compte de leur gestion des 27 ans de Blaise Compaoré. Après, on pourra parler de celle de Zida.
Le trio des mousquetaires fait preuve de mauvaise foi en lapidant publiquement Zida pour sa gestion de la transition. La transition a été bien gérée vu les moyens, les circonstances, le temps et l’espace dans lesquels elle devait travailler. Elle a fait ce qu’elle a pu.
Je suis Zida !
Pas parce qu’il demeure au Canada (je ne l’ai pas encore rencontré et je ne sais où il est) mais parce qu’il a fait preuve d’un courage, d’une bravoure, d’une témérité, d’un héroïsme que n’auront jamais les poltrons que sont les trois mousquetaires.
Alors, fichez-lui la paix et concentrez-vous sur ce pour quoi vous avez été élus. Plutôt que de faire un audit de la transition, c’est plutôt un audit des 27 ans de règne de Blaise Compaoré dont vous êtes tous bien comptables que vous auriez dû faire. Là, on parlerait de justice et d’intégrité messieurs les faux justiciers !
L’indice du développement humain de notre pays est à 183e sur 187. Préoccupez-vous de relever cela d’abord avant de vouloir nous donner des leçons de civisme et de bonne gouvernance.
Notre compatriote l’économiste, le Dr Rasablga Ouédraogo révèle dans un document Ciné droit libre TV1 que les dignitaires de l’ancien régime doivent 15 milliards de francs CFA à la Sonabel.
Alors, citoyens burkinabè, au lieu de taper sur Zida, exigez d’eux le remboursement de cette somme et vous serez moins en prise avec les délestages incessants de la Sonabel.
Soyons sérieux et conséquents !
C’est quoi cette justice à deux vitesses qu’on veut infliger à Zida ?
Avec la libération de ceux qu’il a permis d’emprisonner, je ne garantis pas sa sécurité au Faso s’il revenait car le trio est un parfait clônage du régime de Compaoré. Ils ont reconnu avoir diné avec lui, le diable. Donc, ils en sont. Et les méthodes Compaoré, ça les connait.
Alors si j’étais Zida, je resterais tranquillement au Canada où je demanderai même l’asile politique en attendant que le mandat du trio RSS finisse et je rentrerai ensuite.
Je suis Zida !
Nous sommes désormais compatriotes à double titre !
Bienvenue au Canada mon cher Général !

Angèle Bassolé, Ph. D
Écrivaine et éditrice
Ottawa, Ontario Canada
angelebassole@gmail.com

1 http://burkina-images.blog4ever.com/les-dignitaires-du-regime-compaore-doivent-15-milliards-a-la-sonabel


Commenter l'article (0)